Les jeunes de Pastef ont fait face à la presse, hier, pour dénoncer les arrestations tous azimuts de leurs camarades. Ils exigent la libération immédiate de ces derniers.
Serigne Mor Bousso, coordonnateur du programme « Weur Ndombo » a confié à la presse que 24 militants de Pastef dont 3 mineurs ont été arrêtés la semaine dernière à Dakar et à Diourbel. S’exprimant lors d’une conférence de presse, il exige la libération immédiate de tous les détenus. « Jeudi dernier, à Dakar, nous avons assisté à l’arrestation de 15 personnes, dont trois mineurs », a-t-il dit. Quelques heures avant leur face à face avec la presse, le tribunal de grande instance de Diourbel (centre) a jugé l’affaire et rendu le verdict. Les 9 militants de Pastef ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés à savoir distribution de flyers à l’intérieur et aux abords d’établissements scolaires. Ce que les prévenus ont nié. Ils ont été condamnés à six mois avec sursis et au paiement de 100 000 francs.
Les avocats de la défense vont, si on en croit Me Serigne Diongue, interjeter appel de ce verdict. Jugés en flagrant délit, les neuf militants de Pastef ont été interpellés par la police locale lors d’un rassemblement, samedi dernier, devant le Lycée d’enseignement général de Diourbel. Ils distribuaient des tracts aux élèves et aux passants en prélude à une campagne de sensibilisation de leur parti sur les inscriptions des votants, pour l’élection présidentielle de 2024. Ces neuf personnes ayant été libérées, il en reste 15 en prison. Ces personnes ont été arrêtées lors d’un rassemblement tenu jeudi dernier à Dakar, en marge de la première audience du procès opposant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, à Ousmane Sonko.CMS