La situation des 52 travailleurs licenciés par la compagnie sucrière sénégalaise (CSS) au mois d’octobre passé ne laisse pas insensible l’activiste Guy Marius Sagna. Le député a fait le déplacement samedi pour prêter main forte aux victimes.
Le parlementaire menace d’organiser une marche à Richard-Toll pour apporter son soutien et dénoncer ce qu’il qualifie « d’injustice, d’arbitraire et de forfaiture » orchestrés par la Direction de la Css. A l’en croire, les 52 travailleurs de la CSS ont été licenciés de manière abusive et arbitraire sans demande d’explication et la direction refuse de payer leurs droits. Selon lui, certains parmi eux avaient des contrats à durée indéterminée.
Guy Marius Sagna promet que tous les moyens seront « utilisés pour que cette injustice s’arrête » définitivement au Sénégal. Si cette rencontre ne suffit pas à faire réagir les autorités étatiques et la Direction de la CSS pour rétablir ses 52 travailleurs licenciés dans leurs droits, dit-il, une marche sera organisée dans les prochains jours à Richard-Toll.
Ce qui se passe est inadmissible, a-t-il regretté. Le député accuse par ailleurs la CSS de déverser des déchets toxiques dans les eaux du Lac de Guiers. A l’en croire, ces déchets causent des problèmes de santé aux populations.