Ces gens-la…

par pierre Dieme

Qui pour dire à ces messieurs et dames qu’ils ne sont pas la République et sont peu dignes de la représenter ? Il leur manque l’étoffe et la carrure pour incarner ou même tout simplement servir la République.

Plutôt que de la défendre, ils sont en train de la souiller en détruisant à coups de pioches ce qui reste de ses fondements. L a République, fille jalouse de ses attributs, doit avoir beaucoup de dédain pour ces gens sans relief. Quand un Premier ministre pousse la mesquinerie jusqu’à fixer, sans égards pour le peuple souverain, la fin de règne de celui par qui il existe en… 2029, force est d’en déduire que cet homme est peu digne d’incarner cette République qu’il a barbouillée par ce bout de phrase malvenu.

Il leur faut donc, non pas trois mandats, mais quatre. De notre belle République, ils veulent faire un royaume, s’amusant avec notre Constitution qu’ils considèrent comme une serpillière. Hélas, ce sont ces mêmes qui prétendent défendre cette République contre « des aventuriers » comme ils disent, qui réduisent notre Charte fondamentale à un bout de chiffon où ils peuvent venir allégrement s’essuyer les pieds. Que ça plaise ou non, de gré ou de force, ils feront du Chef leur candidat en 2024.

Eux encore, qui prétendent s’opposer à toutes formes de violence, qui servent des discours va-t-en-guerre. Entre le bout de phrase prononcé à Keur Massar par celui qui perturbe leurs nuits et leur volonté de faire du Chef leur candidat « de gré ou de force » il n’y a apparemment aucune différence sémantique. De gré ou de force, force restera à la loi… On dirait qu’ils n’ont que le mot « force » à la bouche !

Ils promettent de faire face et défendre le Chef, se substituant aux forces de sécurité à qui on souhaite bien du plaisir face à ces gens qui pensent que le pays est leur propriété ad vitam aeternam. Et plutôt que de réconcilier la jeunesse de ce pays, un ministre verse dans l’arrogance et appelle à la confrontation, donnant rendez-vous aux sauvageons de la majorité présidentielle ou de ce qui en reste ! à la Cité Keur Gorgui pour la mère des batailles.

Comme si les habitants de cette cité n’aspiraient pas à la tranquillité chez eux ! Il faut que les gens du pouvoir arrêtent la surenchère. Le Sénégal n’est pas vacciné contre une guerre civile. Nous sommes même à deux pas de la réalisation de ce scénario macabre. On ne fait pas face à son peuple.

Le penser, c’est s’autodétruire. C’est là où l’on se demande s’ils ont assez de jugeote pour tenir des propos aussi irresponsables et se réclamer républicains. Encore une fois, aujourd’hui, prétendre à un troisième mandat nous parait immoral et abject. Là réside le vrai terreau de la violence. Et pas ailleurs !
KACCOOR BI – LE TEMOIN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.