Le leader de l’opposition Ousmane Sonko , leader du parti d’opposition comptant le plus de parlementaires et d’élus locaux est sous la menace d’une disqualification pour la prochaine présidentielle . Le tout sous la houlette d’un complot politico judiciaire orchestré par Macky Sall himself
👉 Karim Wade , leader du 2e parti d’opposition le plus représentatif à l’assemblée nationale est victime d’une vendetta politico judiciaire qui l’a mené à un exil forcé et pire il a perdu sa qualité d’électeur et d’éligible au travers d’une révision inique du code électorale . Et le tout orchestré par Macky Sall himself .
👉 Khalifa SALL , ancien Maire de Dakar , leader de la 3e force politique la plus représentative à l’assemblée nationale a perdu sa qualité d’électeur et d’éligible au travers de la même révision inique du code électoral qui l’empêchait d’être candidat en 2019 et qui veut encore l’empêcher d’être candidat en 2024 .
👉 Le PUR , 4e force politique la plus représentative à l’assemblée nationale a vu deux de ses députés emprisonnés à 6 mois ferme en violation flagrante de leur immunité parlementaire.
Voilà en résumé , l’état de la démocratie au Sénégal en 2023 à 13 mois de la présidentielle . De l’histoire politique du Sénégal indépendant , jamais pareille sitituation ne s’est produit , jamais aucun Président n’a si vassalisé la justice aux fins politiciennes de transformer la compétition électorale en une sélection électorale .
Macky Sall ne peut pas décider des candidats à l’élection présidentielle , il n’en a ni les qualités ni les aptitudes , il n’est qu’un Président sortant et dans un 13 mois un ancien Président simple justiciable .
Bara Diouf
Nous sommes à 13 mois de l’élection présidentielle de 2024 , et la sitituation politico sociale est au paroxysme de la tension .
118
Article précédent