Cinq dealers dorment aujourd’hui en prison. Ils animaient un important point de deal dans la ville qui a été démantelé cette semaine par les enquêteurs du commissariat et la police judiciaire. Vingt-cinq kilos de cannabis, mais aussi de la cocaïne et du crack, ont été saisis.
Vaste opération de police contre l’équipe du plus gros point de deal du quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Dix trafiquants de drogue, âgés de 23 à 34 ans, ont été mis en examen, jeudi à Versailles et cinq d’entre eux ont été écroués. Ils sont soupçonnés d’animer « La centrale » un spot spécialisé dans le semi gros en cannabis et cocaïne, implanté dans la rue Maryse-Bastié.
C’est au mois d’octobre 2021 que les enquêteurs de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie reçoivent un renseignement qui désigne ce lieu de trafic comme étant l’un des plus actif du secteur. En juin 2022, les hommes du commissariat sont épaulés par leurs collègues de l’antenne de l’office de lutte contre les stupéfiants (OFAST) de Versailles qui déploient d’importants moyens de surveillance.
Le caïd gère une agence de jet-ski au Sénégal
Ils découvrent que le boss du trafic gère ses affaires depuis le Sénégal où il a ouvert une agence de location de jet-ski. En région parisienne, les fonctionnaires identifient une série de suspects. Certains sont chargés de l’approvisionnement en marchandise et d’autres sont responsables du ravitaillement des points de deal et de la vente en moyenne quantité sur d’autres sites.
270 000 euros d’articles de luxe saisis
Certains complices sont chargés de garder de la drogue ou de l’argent dans des appartements, des boxes ou des caves. Des « voitures de guerre » qui servent à transporter les produits stupéfiants sont également identifiées. Les surveillances permettent de matérialiser plusieurs trajets en province ou à l’étranger correspondant à de l’approvisionnement de drogue.
Les voitures des contrebandiers se rendent en Belgique et au Maroc. Mais les trafiquants voyagent beaucoup, au Havre (Seine-Maritime), Rouen, Forbach (Moselle) et Lorient (Morbihan) pour y traiter leurs affaires avec leurs correspondants.
Le mardi 17 janvier, les policiers de la sécurité publique, de la police judiciaire de Versailles et leurs collègues du Raid mènent une opération coup de poing. Dix malfaiteurs sont interpellés à Mantes-la-Jolie mais aussi dans l’Eure, dans l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne.
Les perquisitions permettent de mettre la main sur 21 kg de résine de cannabis, plus de 4 kg d’herbe, 243 g de cocaïne et 84 g de crack. De nombreux vêtements de luxe et accessoires d’une valeur de près de 270 000 euros sont également saisis. Sept voitures et une moto sont aussi confisquées. Les suspects ont été placés en garde à vue à Mantes et à Versailles. Durant leurs auditions, les suspects ont nié, gardé le silence ou apporté des explications peu cohérentes.
Avec Le Parisien