Invité de l’émission grand Jury du dimanche sur la RFM , le porte parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane a déclaré que le Président Macky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat. Sous ce rapport, la question qu’il conviendrait de se poser, consiste à savoir si ce dernier portait, en principe, la parole du Parti ou il parlait en son nom propre. Toutefois, cette sortie a fait l’objet de tirs groupés sur son auteur de la part de certains responsables du PS.
Dans un contexte où la question du troisième mandat alimente le débat, le porte parole du Parti Socialiste a clarifié sa position par rapport à une éventuelle candidature du Président Macky Sall. « Au terme de la constitution, personne n’a le droit à un troisième mandat. Surtout quand on a déjà fait deux mandats », déclare Abdoulaye Wilane. Même si, à sa qualité de porte parole du PS, le Président du conseil départemental de Kaffrine constitue une voix autorisée de cette formation politique, sa récente sortie ne relève guère de ses prérogatives selon ses partisans. Ainsi, il se trouve que sa déclaration ne fait pas l’unanimité en leur sein, vu la vague de réactions tous azimuts de ses camarades de parti.
A ce titre, le journal enquête a montré dans son édition de ce mardi que certains responsables du parti Socialiste notamment le député et maire de Ndindy Cheikh Seck, se sont empressés pour recadrer Abdoulaye Wilane. Ce dernier estime que « cette sortie n’engage que son auteur. L’encrage du PS au sein de la coalition Benno Bokk Yakar ne souffre d’aucune contestation. Le parti socialiste se démarque ainsi totalement des propos tenus par Abdoulaye Wilane ». Dans la même mouvance, un autre responsable, Abdoulaye Gallo Diao désavoue Wilane et le qualifie de « semer la zizanie et la confusion dans la conscience collective des militants et responsables socialistes »
Tout compte fait, le parti Socialiste a prévu de tenir une rencontre d’évaluation ce jeudi en vue d’asseoir l’approche à adopter en perspective de la présidentielle de 2024. Et à la sortie de ce rendez-vous, peut-être l’opinion sera édifiée sur les projections du Parti Socialiste, surtout en ce qui concerne la prochaine échéance électorale.