Les syndicats de transporteurs sont divisés quant à la question d’aller en grève illimitée à compter de ce mardi. «Nous nous sommes réunis pour annoncer ensemble une grève illimitée à partir de ce 17 janvier à minuit. A partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette en route», a déclaré, ce lundi, en marge d’un point de presse organisé par la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal (FNTS), le secrétaire général du Syndicat nationale des travailleurs du transport routier du Sénégal (SNTTRS), Alassane Ndoye. Il reproche au gouvernement d’avoir pris des mesures sans impliquer les transporteurs.
Ndongo Fall, premier vice-président de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU), lui, estimera le contraire. «Nous sommes une fédération nationale qui couvre tout le territoire national. C’est nous les opérateurs qui avons financé et recruté des chauffeurs. Nous vous informons que l’AFTU ne sera pas en grève », déclare-t-il devant ses pairs.
En effet, Ndongo Fall estime que les transporteurs doivent prendre leurs responsabilités, précisant qu’aucun syndicat ne peut parler et décider au nom de l’AFTU. Rassurant dans la foulée sur leur disponibilité à dialoguer avec ses collègues, M. Fall, par ailleurs vice-président de la FNTS, considère que le Premier ministre et le ministre des Transports ont manifesté leur volonté de négocier sur les mesures prises lors du conseil interministériel à la suite de l’accident survenu dans la région de Kaffrine.