Le président Macky Sall, a décrété 2023 année sociale. Sur ce, il prévoit de dédier 45% du budget de cette année, estimé à 6.400 milliards FCFA, au soutien aux ménages. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Boubacar Camara Kamâh, président du mouvement « JENGU » et leader de la coalition « TABAX » indique que l’année sociale a bien commencé avec l’augmentation des prix de l’énergie. « On ne peut pas commencer une année sociale avec une hausse comme ça. Ils ne pourront pas s’en sortir. Heureusement, ils ont fait 11 ans et ils vont finir. On avait dit qu’il fallait investir pour les projets. Les gros projets, il fallait mettre 70-30. 70% de l’investissement devait venir du privé. Et tout a été structuré en inversant.
Mais l’inconvénient de l’endettement public c’est qu’il ne peut pas développer un pays. Et l’endettement public excessif plombe un pays et c’est ce qui nous est arrivé », a-t-il déclaré face à Mamoudou Ibra Kane.
C’est sur ces entrefaites que l’invité du JDD a soutenu que : « c’est le schéma qui a été retenu qui n’est pas bon. 2023 ne peut pas être une année sociale parce que le monde est en train de courir aujourd’hui pour reprendre la normalité. On a le choc exogène post covid que les gens n’arrivent pas à gérer. Il y’a la guerre de l’Ukraine qui met des tensions sur le processus d’approvisionnement avec les frets qui augmentent. Il y’a la guerre sur le plafonnement du pétrole Russe. Si les pays européens qui sont entrés dans cette guerre contre la Russie ont perdu le contrôle, ne parlons pas de nos pays qui dépendent d’eux. Ce gouvernement manque d’ambition ».