La dernière adresse à la nation du président Sall doit revêtir un caractère symbolique et historique cette fois-ci. Outrepassons, les us et les coutumes qui caractérisent maladroitement notre société. Refusons la moralité des contre-valeurs, des contre-modéles, qui ne sont que des gardiens de la malpensance. Usons de nos sifflets afin de manifester notre colère face aux arrestations arbitraires, les persécutions et les menaces sur des journalistes, des membres de la société civile.
Rendons audible la protestation populaire par des coups de sifflet en concomitance avec l’adresse solennelle du président Macky Sallà la nation.
Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, la majorité des sénégalais manifeste un dégoût profond d’un système politique monstrueux et hideux, incarné par un président de République qui bat des records d’impopularité, malgré certaines de ses réalisations infrastructurelles, voilées par la malgouvernance (détournements de deniers publics, l’insolence, la vendetta, Kompromat, la corruption et la personnification outrancière des pouvoirs Exécutif, Législatives et Judiciaire).
Trois pouvoirs incarnés par un visage, celui du président Macky Sall. Une évidence dans la mémoire collective des sénégalais, car il est le seul maître au bord qui abrége les libertés élémentaires en fonction des contextes et des circonstances politiques.
Usons de nos sifflets aussi le 31 décembre