Le directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye qui recevait, samedi 17 décembre, les honneurs qui lui ont offerts par ses pairs de la coalition “ Benno Bokk Yaakar” (Bby) est formel
Le directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye qui recevait, samedi 17 décembre, les honneurs qui lui ont offerts par ses pairs de la coalition “ Benno Bokk Yaakar” (Bby) a tenu ces propos : “ Nul n’a le droit de faire deux mandats consécutifs, mais nul n’a le droit d’empêcher le Président Macky Sall à se présenter “.
Tenant ainsi ces paroles, le Président du “ KREM” (Kaolack sur les rampes de l’émergence avec Macky) dit ne plus être dans la polémique, autrement dit le débat autour de la candidature de Macky Sall pour un 3e mandat. Mais plutôt sur une trajectoire de faire réélire le Président de la République en 2024 afin de lui permettre de terminer ses projets et assurer la gestion des ressources pétrolières et gazières nouvellement découvertes par le Sénégal.
Cette rencontre que présidait le ministre Abdoulaye Daouda Diallo aux côtés de hauts responsables de la coalition présidentielle dont Abdou Fall et la majeure partie des cadres de “Benno” de la région de Kaolack, a finalement basculé en faveur d’un congrès de validation de la 3ème candidature du Président Macky Sall. Chaque responsable a dit porter aujourd’hui ce combat dans le sens de la mobilisation des troupes, la cohésion sociale et la responsabilité. Un sentiment partagé certes que les différents orateurs lors de cette rencontre n’ont pas hésité à porter à l’endroit d’un public venu de tous les coins et recoins de la région pour assister à cet évènement. Car, Au-delà de la volonté de retracer l’itinéraire du Président de la République, son modèle de démocratie, ses réalisations, surtout son leadership continental, cette rencontre a été aussi le lieu de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle que Macky Sall est en train de jouer par rapport à la défense des intérêts de l’Afrique. Pour ce faisceau de raisons, il fallait ainsi sensibiliser les citoyens sur ce qui pourrait être un thème de campagne. Il faut cependant dire qu’à quelques mois de la présidentielle de 2024, la campagne électorale est désormais ouverte pour ces responsables.
La candidature et la réélection du président Macky Sall deviennent des exigences qu’ils veulent partager, mais sur lesquelles ils veulent aussi s’appuyer pour massifier et reconquérir les voix perdues aux dernières législatives.
Abdoulaye FALL