La Coordination des associations de la presse (CAP) et des membres du Collectif FreePAN ont été reçus en audience, ce samedi, par le porte-parole du Khalife général des Layennes, Seydina Dial Thiaw Laye dans la Residence du Khalife Sise à Camberene 2. Une occasion pour ces professionnels des médias de discuter et d’inviter le guide religieux aux assises des médias qui devraient se tenir à la fin du premier trimestre de l’année 2023.
Mamadou Thior, membre la Cap d’indiquer « Oui, la Cap, on l’a beaucoup entendue dans l’affaire Pape Alé Niang mais la Cap est beaucoup plus large que ça. Parce que c’est une structure qui a été créée en 2016 dans le cadre de la campagne pour l’adoption du Code de la presse qui est notre loi. Et depuis nous y sommes pour mettre de l’ordre dans la profession. Et c’est dans ce cadre-là, que nous sommes en train de travailler présentement sur les assises des médias. Qui devrait se tenir à la fin du premier trimestre de l’année 2023 », a t-il informé.
Et pour ces rencontres, fait remarquer monsieur Thior, « nous avons invité la communauté Layenne à y prendre part. Comme nous voulons discuter des problèmes des médias et mettre tout à plat. Essayer de faire en sorte que cette profession qui nous est chère qui était jadis respectable puisse revenir. »
Conscient que la presse fait l’objet de multiples critiques, Mamadou Thior d’assurer « Oui nous acceptons les critiques mais nous savons que le rôle que nous jouons est éminemment important. Et ce rôle-là nous le jouons pour le public. Et le public, c’est les guides religieux, les autres composantes de la nation sénégalaise. Et ces gens ont leur mot à dire. C’est pourquoi nous avons tenu à les rencontrer. »