Moins d’un mois après l’application des mesures prises par le gouvernement sénégalais pour diminuer le coût des denrées alimentaires, les prix continuent de connaître une hausse. En effet, un tour au marché Castor de Dakar ce vendredi 16 décembre, a permis de constater que les denrées basiques comme l’oignon, la pomme de terre et le sucre ont vu leur prix augmenter au lieu de baisser.
Le kilogramme de l’oignon et celui de la pomme terre qui devait coûter chacun 500 franc F Cfa est vendu à 750 francs le Kilo et le sac de 25 kilos desdits aliments s’échangent aujourd’hui à 16500 voir 17500 francs. Le sucre en poudre, très prisé, se fait de plus en rare dans plusieurs boutiques.
Interrogés, les commerçants se disent conscients que tout le monde déplore l’augmentation des prix mais ils n’en peuvent rien, c’est la loi du marché, selon eux. D’autres informent avoir juste boycotter certains produits du fait qu’ils les vendent à perte.
La baisse des prix de certains biens de consommation a créé une véritable pénurie au grand dam des ménages qui le vivent difficilement. Pour y remédier les commerçants appellent le gouvernement à diminuer les taxes, parce que la plupart d’entre-eux achètent leurs produits à l’étranger. De leur côté, les populations sollicitent de l’aide des gouvernants pour remédier à cette situation. Car, informent-ils, ils peinent à joindre les deux bouts.