Interpellé à plusieurs reprises sur la candidature de Macky Sall pour le 3e mandat, le Premier ministre Amadou Ba a voulu se montrer fidèle et loyal vis-à-vis de son patron. Il est vrai que le Premier ministre Amadou Ba ne compte jamais tomber dans le piège du 3e mandat tendu par les députés de l’opposition dès lors que le Président Macky Sall entretient toujours le flou sur sa candidature.
Pour ne pas esquiver ce genre de questions embarrassantes qui risquaient de faire sombrer sa pertinente Déclaration de politique générale , Amadou Ba a tout simplement renvoyé l’opposition à la Constitution qui stipule que « le mandat du président est de cinq ans (…) nul n’a le droit de faire plus deux mandats consécutifs » a répété le Premier ministre. Avant d’ajouter avec ironie : « Si vous voulez écarter une personne (Ndlr : Macky Sall) c’est comme si vous aviez peur d’elle ! ».
Comme si une telle réponse ne suffisait pas, le député Farba Ngom a rajouté son grain de sel, histoire de répondre à Barthélemy Dias et consorts : « Macky Sall reste et demeure notre candidat pour la présidentielle 2024. Chers camarades de Bby, levez-vous si vous êtes prêts à investir ce candidat qui n’est autre que Macky Sall… » a-t-il lancé à l’endroit des députés de Bby.
Lesquels ne se sont pas fait prier pour obéir à l’injonction de leur véritable patron dans l’hémicycle. « Le Témoin » quotidien souhaite que certains détracteurs n’interprètent pas ces propos euphoriques de Farba Ngom comme étant une réplique au Premier ministre Amadou Ba.