Les matchs de la troisième journée ont ce parfum de tragique. Des équipes passeront le tour, d’autres rentreront à la maison. Certaines auront leur destin en main et d’autres devront compter sur les autres pour poursuivre la fête. Ces journées furent riches en émotions pèle mêle : l’Australie qui se qualifie pour le second tour, la Tunisie qui bat in extremis la France, l’Argentine qui termine première après avoir perdu contre l’Arabie Saoudite, la Belgique et l’Allemagne éliminées, le Maroc qui caracole en tête de son groupe. Dans le groupe B, celui des anglo-saxons, il n’ y eut pas de grande surprise, L’Angleterre vire en tête logiquement, suivie des USA. Le pays de Galles et l’Irlande sont recalés et rentrent à la maison. Les prédictions d’avant mondial se sont avérées justes.
Ce ne sera souvent pas le cas. Dans le Groupe C, ce fut plus dramatique. L’Argentine est revenue de l’enfer en battant la Pologne. Comme lors de chaque coupe du monde, il est de coutume qu’un grand nom rate son penalty. Messi y est allé du sien après le ratage de Lewandowski. La Pologne n’aura pas montré grand chose. Elle devrait remercier la courageuse Arabie Saoudite qui aura lutté becs et ongles pour empêcher les mexicains de prendre le large. Les saoudiens firent pour les polonais ce que les danois ne firent pas pour les tunisiens. Les polonais passent donc grâce à une meilleure différence de buts face aux mexicains.
Avant que les saoudiens ne réduisent le score (1- 2) dans les dernières minutes de jeu, on crut qu’on allait assister à l‘élimination du Mexique à cause d’une certaine loi de fairplay, dont nous avions été victime en 2018 en Russie. Nous étions sortis au premier tour pour avoir reçu plus de cartons jaunes que le Japon…Heureusement que le Mexique ne vécut pas cette tragédie. Le but de l’Arabie Saoudite évitera cette épreuve à cette courageuse équipe mexicaine. Dans le Groupe D, la surprise du chef vient, sans nul doute, de la qualification de l’Australie aux dépends du Danemark, réputé dangereux et pourvu de joueurs de talent.
Les australiens menèrent 1 à 0 et on se trouva dans la situation cocasse que même si les danois avaient égalisé, il n’en resterait pas moins éliminés et ils entraineraient dans leur chute du jour, leur adversaire du moment l’Australie. En effet dans l’autre partie qui se jouait, la Tunisie menait, de façon inattendue, devant la France. On se demanda alors pourquoi les danois feraient- ils un effort qui dans le fonds, ne profiterait qu’à la ..Tunisie! Voilà donc des tunisiens à genoux et qui prient leurs dieux pour que les danois fassent le job pour eux. Ils auront certes fait les efforts nécessaires pour se qualifier mais leur sort ne dépendait pas d’eux! C’est cela la cruauté du 3 eme match. Quant à la France, on fut surpris de voir Deschamps le conservateur innover. Trop de blessés dans ses rangs ne lui laissait pas trop de choix dans sa composition. Il la remania à 90 %. Nous vîmes des têtes inconnues. Même le commentateur s’ y trompait.
Son équipe était déjà qualifiée, il pouvait se permettre cette revue d’effectifs. Menée 1 à 0, il dut faire appel à ses fines gâchettes: Mbappé, Griezman, Dembélé firent tous leur entrée. Il fallait redorer le blason du champion du monde en titre tout de même. On crut bien un instant que Griezman avait égalisé au bout du temps additionnel, ramenant les 2 équipes à égalité mais étrangement, la VAR annula le but sur un hors jeu inexistant. Ce fut la dernière action du match! Heureusement cela n’eut pas d’incidents sur le classement final du groupe! J’entends d’ici la polémique si cela avait été le cas.
La Tunisie sort donc du mondial avec une victoire, une défaite et un match nul. Leur défaite contre l’Australie leur aura couté la qualification. Ils quittent le tournoi sur une note mitigée : une victoire prestigieuse certes contre la France, tenante du titre mais, une victoire bien inutile. Ils pourront toujours se consoler, en se disant que l’Histoire retiendra plutôt leur victoire contre la France que leur sortie au premier tour! Ne chantons nous pas encore notre victoire contre la France en 2002 ?
Presque chacun d’entre nous (enfin pas les plus jeunes) se rappelle ce qu’il faisait lors de cette victoire mémorable! Si la France remportait la coupe du monde, la Tunisie pourra se targuer d’être la seule nation à l’avoir défaite. Les surprises continuent en ce 3 eme dans le groupe E…Lors de la deuxième journée, l’Allemagne, en égalisant dans les dernières minutes contre l’ Espagne, avait un petit sourire entendu, pensant avoir fait le plus dur en glanant 1 point.
Confiante, elle laissa son sort dans les pieds de l’Espagne. Elle comptait sur celle ci pour battre le Japon qui fut pourtant leur bourreau dans leur match d’ouverture. Ils se disaient surement qu’ils feraient le job contre le Costa Rica et que l’Espagne voisine battrait le Japon. Très vite dans les 2 matchs, les choses se déroulèrent selon le plan des allemands.
Gnabry leur donna l’avantage dès les premières minutes et dans l’autre match, l’Espagne prenait l’avantage sur le Japon. A la mi-temps, l’Espagne était première du groupe et l Allemagne occupait la seconde place qualificative. C’était sans compter l’esprit samouraï des japonais qui n’abdiquent jamais. En moins de 3 minutes, le Japon marqua 2 buts pour prendre l’avantage contre l’Espagne.
Ailleurs, Le Costa Rica égalisa contre l’Allemagne avant de prendre un moment l’avantage. Stupeur l’Espagne et l’Allemagne étaient éliminées en ce moment là. L’Allemagne qui attendait un coup de main de l’Espagne se retrouva à lui donner espoir en égalisant contre le Costa Rica. L’Espagne se retrouva qualifiée. L’Allemagne continuait de mettre la pression. Ils marquèrent même un troisième but, puis un quatrième but mais cela ne changeait pas la donne. Leur seul espoir était que l’Espagne marqua un but! Ce but ne vint jamais! Le sort de l’Allemagne était scellé. Le Japon prit la tête du Groupe E! Incroyable ces japonais.
A leur tableau de chasse, les scalps de l’Espagne et de l’Allemagne! Excusez du peu ! L Allemagne est renvoyée chez elle à ses chères études. Les pôles de Foot Ball se déplacent. L’Afrique et l’Asie prennent le flambeau, comme jadis les pôles économiques quittèrent l’Europe pour l’Amérique avant de se déplacer vers l’Asie. On pense quand la Chine jouera au Foot Ball…
Le Maroc continue son bonhomme de chemin dans le groupe F. En battant la Belgique, il envoya un signal fort au monde du foot, il paracheva l’oeuvre en battant, sans coup férir le Canada qui quitte le tournoi sans marquer le moindre point. Le Maroc s’adjuge ainsi, à la surprise générale la tête de son groupe, reléguant la Croatie vice-championne du monde au second rang. Le Maroc a eu raison et le courage de virer son ex- entraineur Hallilozich qui ne voulait pas de Hakim Zihech.
On se demande comment on peut se passer d’un tel talent! Il fit un bien fou à sa formation, à l’origine de toutes les actions dangereuses. Il faudra compter sur le Maroc. L’Espagne, son prochain adversaire, est prévenu. Exit donc le Canada qui ne fut pas ridicule. Exit la Belgique qui ne fut jamais à la hauteur de sa réputation. Elle fut nulle en tout point de vue, son match nul contre la Croatie en fut la parfaite illustration. Minée par des dissensions internes, elle devra se rajeunir et entamer un autre cycle. Nul doute que les jours de Martinez, son entraineur, sont comptés. La Croatie affrontera le redoutable Japon.
On leur souhaite bien du plaisir. Voilà de vieilles retrouvailles dans le groupe H. Le Ghana retrouve l’Uruguay de Suarez, principal auteur de son élimination en quart de finale de l’épreuve d’Afrique du Sud ! Toute l Afrique s’en souvient de cette main qui sortit la tête de Assamoah Gyan qui filait vers le but. Suarez écopa d’un carton rouge mais le penalty qui s’en suivit, vit le poteau venir au secours de l’Uruguay qui fila en demi finale et laissa le Ghana à quai. L’occasion était belle de solder ce vieux compte. L’histoire a tendance à bégayer.
Une fois de plus, ce fut une affaire de pénalty. Le Ghana en obtint un bien tôt dans le match, mais A. Ayew le rata lamentablement. A partir de là, les uruguayens s’enhardirent et marquèrent 2 buts dans la foulée. Dans l autre match, le Portugal était à égalité avec les sud-coréens. L’Uruguay était qualifiée et le Ghana, qui n’avait besoin que d’un match nul était éliminé, tout comme les sud-coréens.
Le coup de tonnerre vint de la rencontre Corée du Sud – Portugal : les sud-coréens prirent l’avantage sur le Portugal : 2 à 1. Du coup l’Uruguay était éliminé à moins de marquer un autre but ou, que le Portugal égalise dans l’autre match. Le Ghana devait toujours marquer 2 buts pour passer. Rien ne tout cela ne se passa. Il y eut de longs arrêts de jeu mais la situation demeura inchangée: Le Ghana et l’Uruguay prirent la porte de sortie, le Portugal déjà qualifié à l’entame du match entraina avec lui la Corée du Sud. La résilience des asiatiques se vérifie encore une fois de plus. Ils ont tourné la situation en leur avantage. Dans le groupe G, le Cameroun a fait un grand match contre le Brésil. Aboubacar a inscrit un but d’anthologie et a infligé au Brésil sa première défaite. Certes un Brésil remanié mais, un bon Brésil tout de même.
Malheureusement dans l’autre match la Suisse, compacte et dangereuse, a eu raison de la Serbie (3 à 2), s’adjugeant la deuxième place. Le Cameroun peut avoir des regrets mais c’est ce qui vous arrive quand votre avenir ne dépend pas de vous. Le Cameroun et la Serbie rentrent donc à la maison. Quel bilan peut-on tirer des équipes africaines après ces 3 journées ? Les lions de la Téranga et ceux de l’Atlas ont montré leurs crocs.
Ils passent au tour suivant. La Tunisie, le Ghana, et le Cameroun rentrent à la maison. L’exploit provient indéniablement du Maroc qui a battu la Belgique et fait jeu égal avec la Croatie pour s’adjuger la première place de son groupe. Le Cameroun a battu le Brésil et la Tunisie a battu la France. Ce sont des hauts faits. Le Sénégal a fait le nécessaire quand il le fallait pour passer.
Seul le Ghana, après des débuts prometteurs, a déçu dans son dernier match qu’il ne devait pas perdre. Une autre manche attend nos représentants africains. Le Sénégal et le Maroc peuvent le faire. Nous sommes aussi bons qu’eux et nous pouvons les battre comme nous l’avons déjà fait. Battre le Brésil ne fut pas un exploit ! C’était juste une victoire ! Battre la Belgique ne fut pas un exploit, c’était juste une victoire ; Battre l’Equateur n’était pas un exploit, mais juste une victoire ! Il avait suffi d’y croire ! Nous battrons l’Angleterre, ce sera juste une victoire Vive les Lions !
Tidiane Sow, Coach 2 Décembre 2022