Rebondissements dans la mort de Alexis DIATTA, le Procureur de la République saisit le Juge d’instruction pour……

par pierre Dieme
Atteint par un projectile lors de la manifestation de Yewwi Askanwi à Bignona le 17 juin  dernier, la mort du jeune Alexis DIATTA décédé lors de son évacuation, avait suscité moult interrogations sur la véritable cause du décès. On en sait un peu plus car le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor a été saisi par réquisitoire introductif du Procureur pour faire la lumière sur le meurtre du défunt.
Selon des sources proches du dossier, le maître des poursuites, se basant sur les résultats de l’autopsie effectuée quelques heures après la mort de Alexis DIATTA, a décidé d’ouvrir une information contre X pour meurtre. En effet, l’autopsie avait constaté que le décès du jeune homme était dû à un projectile de petit calibre. Une thèse soutenue par plusieurs proches du jeune homme qui lors de cette manifestation du 17 juin, ont déclaré avoir vu un homme en uniforme ouvrir le feu sur leur camarade qui a été inhumé le 30 juillet dernier à Bignona.
Si le dossier de la mort d’Alexis DIATTA a pris du temps contrairement à celui de Idrissa GOUDIABY mort le même jour mais à Ziguinchor, c’est simplement parce l’enquête tardait à être bouclée du fait de l’audition d’un témoin devenu introuvable. Ledit témoin aurait ramassé le téléphone portable de la victime le jour de sa mort et, depuis cette date, la personne en question se serait établie à Dakar.
Joint au téléphone, la famille du défunt « se félicite de ce nouveau pas posé par le Procureur et destiné à situer les responsabilités mais, dit attendre d’être informée par leurs avocats qui doivent certainement être au courant de ce développement »
Avec cette nouvelle donne, la balle est dans le camp du magistrat instructeur chargé de faire la lumière sur les morts des nommés Alexis DIATTA pour meurtre et Idrissa GOUDIABY dont le décès est diversement apprécié par deux rapports d’autopsie que le juge se chargera de dénouer les zones d’ombre. Mais, une certitude néanmoins, tous deux sont morts lors des manifestations à Bignona et à Ziguinchor le 17 juin 2022.
Comme l’avait annoncé le Procureur de la République de Ziguinchor à l’issue de son point de presse, qu’un juge d’instruction serait saisi pour ouvrir une enquête afin d’éclairer les deux affaires et que justice soit rendue aux deux victimes. C’est chose faite désormais….
Rose DIEDHIOU 

Atlanticactu.com

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.