Une belle promotion pour Barthelemy DIAS

par pierre Dieme

Barthélemy Dias est le nouveau vice-président du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (Fmdv). C’est hier qu’il a été élu par ses pairs en marge du Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (Cglu Monde). Il y avait également ses collègues maires des villes de Montevideo (Uruguay) et Bogota (Colombie). Il a animé un panel sur «l’avenir des Villes métropolitaines à partir des desseins et des idées des enfants».

L’édition de 2022 se déroule actuellement à Daejeon en Corée du Sud. Le choix de cette ville pour l’organisation de ce congrès n’est pas fortuit, car elle se positionne à la pointe de la science et de la technologie grâce à son excellente infrastructure scientifique. Plus de 70 instituts de recherche avancés financés par le gouvernement y sont installés. Le maire de la ville de Dakar, membre du Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (Cglu Monde) a animé avec ses collègues maires des villes de Montevideo (Uruguay) et Bogota (Colombie) un panel sur «l’avenir des Villes métropolitaines à partir des desseins et des idées des enfants». Une prestation de haute facture ; une communication qui lui a également valu de se faire distinguer.
En effet, a affirmé Barthélemy Dias qui faisait une communication en présence de Khalifa Sall, Jean Baptiste Diouf de Grand-Dakar…, «nous devons préserver nos plages, aménager des espaces verts et de loisirs, reboiser nos villes pour combattre la pollution et par ricochet les maladies (ex : l’asthme), etc.»
Selon lui, il faut des énergies, synergies et lendemains meilleurs pour, avec et autour des enfants, faire bouger les choses. Et la ville de Dakar, s’est-il félicité, a réintégré ces instances après plusieurs années d’absence pour pouvoir faire bouger les choses.
Cette distinction de Barthélémy Dias va lui ouvrir bien des portes sur l’international.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.