Aminata Touré avait saisi par courrier le président de l’Assemblée nationale pour l’informer de sa décision de devenir député non-inscrit conformément à l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le Président du Parlement, Amadou Mame Diop dit « prendre acte » de la décision ce jeudi. Il informe avoir reçu la lettre de démission de Aminata Touré du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.
Aminata Touré devient ainsi députée non-inscrite. Une démission qui fragilise la majorité étriquée de la mouvance présidentielle. Le pouvoir en place se retrouve avec seulement 82 sièges contre 83 pour l’opposition et les non-inscrits réunis sur les 165 qui composent l’hémicycle.
Pour rappel, Mme Touré, cheffe du gouvernement de 2013 à 2014, a justifié sa démission du groupe parlementaire présidentiel par sa mise à l’écart à la dernière minute du poste de présidente de l’Assemblée élue en juillet. Elle a expliqué cette mise à l’écart par son opposition à une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat lors de la présidentielle de 2024.
D’ailleurs, la dissidente de la mouvance présidentielle, a introduit une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour limiter les fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le président de la République. Une proposition de loi qui suscite des débats sur le camp présidentiel comme de l’opposition.
Moussa Ndongo