Pour les analystes et acteurs politiques qui prédisent l’éclatement de la coalition Yewwi Askan avant la présidentielle de 2022, qu’ils prennent encore leur mal en patience. C’est du moins ce que l’on peut dire avec la dernière sortie du président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Serigne Moustapha Sy, membre à part entière de la coalition Yewwi Askan Wi.
Le religieux qui accueillait la délégation de ladite coalition aux champs de courses, réaffirme son ancrage dans la coalition, cela jusqu’à ce qu’elle arrive à sa fin, celle de conquérir le pouvoir. « Je salue les représentants de la coalition Yewwi Askan Wi ici présents. Je veux dire Khalifa Sall, accompagné de Sonko, Sokhna Aida Mbodj et notre camarade Cheikh Tidiane Youm, ainsi que toute la délégation. Soyez la bienvenue.
J’avais demandé qu’ils soient installés ici à mes côtés parce que nous partageons la même coalition et cela est irrévocable, jusqu’à ce que nous arrivions à nos fins. Mais puisque l’espace est limité, Serigne les a installés en bas parce qu’il évite d’installer les uns en haut et les autres en bas.
Connu pour son franc-parler, Serigne Moustapha Sy n’a pas dérogé à sa réputation, hier soir, lors de son allocution dans le cadre du Gamou. Le guide religieux, connu également pour son engagement politique dans l’opposition, a raconté les tentatives de déstabilisation du gouvernement contre lui. Il est notamment revenu sur une tentative d’enlèvement : “un jour une personne qui est dans les services de renseignements secrets m’appelle pour me demander de ne pas honorer à aucune invitation en Mauritanie d’ici 2024. Je lui demande pourquoi, il me dit que le gouvernement est en train de concocter un complot pour t’inviter à un colloque afin de te faire enlever par d’autres personnes. Et s’ils t’envoient d’ici 2024 on ne pourra pas te retrouver. Je me demande ce qui se passe vraiment. Encore on devait organiser une conférence en Gambie, à 48 heures de l’évènement on me dit que Adama Barro a fait un discours pour interdire toute forme de manifestation. Et il avait reçu les instructions depuis Dakar où il était en visite», révèle-t-il.
Le guide des Moustarchidines raconte, encore, un autre incident qui se serait déroulé au Maroc : Tout ce que vous n’avez jamais imaginé, ils me l’ont fait. J’ai quitté ici pour aller en voyage au Maroc, le ministre de l’inférieur pour ne pas dire le ministre de l’intérieur, (parce qu’il n’y a que trois dans ce pays, Magouille Sall, ministre de l’inférieur et le conseil de la démagogie.), ils ont téléphoné au ministre marocain de l’intérieur pour lui demander d’ordonner mon arrestation dès mon arrivée à l’aéroport”.
Les choses vont finir par rentrer dans l’ordre après quelques péripéties : “Lorsque je suis arrivé, ils ont confisqué mon passeport pour dire qu’il n’est pas valide. Alors que dans le passeport, il y avait le cachet de Paris. Ils m’ont retardé à l’aéroport toute la journée. Une comédie inexplicable et incompréhensible. Finalement ils m’ont dit puisque ton passeport n’est pas valide nous allons te rapatrier dans ton pays. Quelque temps plus tard, un des policiers me fait signe et dit « ça vient de chez vous. Ce qui s’est passé provient de chez vous. Mais quelques-uns des policiers ne sont pas d’accord de ce qu’ils veulent faire. Parce qu’ils ne doivent pas avoir des problèmes dans leur pays et vouloir venir le régler ici”.
Je m’engage à vous accompagner jusqu’à ce que Dieu fasse que nous décrochons ce que nous devons décrocher s’il plaît au bon Dieu », renseigne le président du PUR, non moins guide religieux. Une déclaration qui semble lever une autre équivoque, celle de la participation ou non du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) à la prochaine présidentielle de 2024…
Dakaractu