Le chef de la junte au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, que des militaires ont annoncé vendredi avoir démis de ses fonctions dans un coup d’Etat, a appelé les putschistes à « revenir à la raison », dans un communiqué publié samedi soir.
Dans ce texte publié sur la page Facebook officielle de la présidence, il a appelé les putschistes « à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n’a pas besoin dans ce contexte ».
« Je démens formellement m’être réfugié dans la base française de Kamboinsin. Ce n’est qu’une intoxication pour manipuler l’opinion », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, les putschistes s’étaient exprimés à la télévision nationale, affirmant que M. Damiba « planifiait une contre-offensive » depuis une « base française » près de Ouagadougou.
C’est la première communication officielle signée de M. Damiba depuis vendredi.
Vendredi soir, après une journée de tensions à Ouagadougou au sein de l’armée, plusieurs capitaines avaient annoncé avoir démis de ses fonctions M. Damiba, lui-même arrivé au pouvoir en janvier par un putsch. L’un d’eux, le capitaine Ibrahim Traoré, a été présenté comme le nouveau chef de la junte.
Mais après une nuit et une matinée calme, la situation s’est de nouveau tendue dans la mi-journée dans la capitale burkinabè.
L’armée burkinabè a de son côté assuré que « les pourparlers » se poursuivaient entre les deux camps, qualifiant la situation de « crise interne ».
Dakaractu