Face à la crise persistante et la dynamique inflationniste, le président de la République Macky Sall a jugé pertinent d’initier un échange avec les associations de consommateurs. Les concertations ont été lancées ce lundi à travers une réunion présidentielle dirigée par le chef de l’État en présence du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement.
Les télécommunications, la problématique des banques, l’association pour La Défense des locataires (Association sénégalaise pour l’environnement, l’Association sénégalaise pour les nations unies, l’association des consommateurs du TIC (qui prône aussi l’introduction d’une disposition de loi interdisant les opérateurs de télécoms d’être à la fois dans le marché du gros et dans le marché du détail, le collectif contre la vie chère etc…, ont été autant de regroupement de consommateurs évoluant dans différents secteurs, qui ont donné des propositions et recommandations au gouvernement pour atténuer les souffrances des Sénégalais.
Au cours des interventions, les questions qui reviennent en boucle restent celles du loyer, celle du prix des produits de grande consommation, la problématique de l’eau, de l’électricité, des télécommunications. Au moment où ces lignes sont écrites, le président et le gouvernement sont en train de recueillir ces propositions avant d’apporter de potentielles solutions.
Après la mise en place de son nouveau gouvernement, le président de la République ne veut pas visiblement perdre de temps. Une semaine après la formation de celui-ci, le mode fast track ne doit pas être relayé au second plan. Il faut bien se projeter rapidement pour influer sur la cherté de la vie. Il faut donc des concertations. Les mesures d’allégement resteront, selon le président de la République, Macky Sall, qui a lancé ce lundi la réunion présidentielle sur les concertations concernant la cherté de la vie, parmi les priorités du nouveau gouvernement mis en place récemment.
Il n’y a donc plus de temps à perdre. Malgré les mesures déjà envisagés pour alléger la souffrance des sénégalais, l’inflation persiste et les difficultés des Sénégalais en même temps. « Nous sommes dans un contexte économique sensible où nous devons prendre nos responsabilités et faire face à cette situation liée à la vie chère. La conjoncture mondiale s’est d’avantage améliorée et il y’a tant de facteurs qui accentuent cette conjoncture. Mais il nous faut les contenir et mieux soutenir le consommateur local », note le chef de l’État en présence de membres du gouvernement notamment, le Premier ministre, le directeur de cabinet du président, le ministre du commerce, le ministre des finances et du budget et de celui de l’agriculture.
Ces concertations lancées aujourd’hui et qui vont se poursuivre pendant trois semaines entre les acteurs et le gouvernement du Sénégal, sont aussi, selon le président Macky Sall, une bonne tribune pour débattre des sujets cruciaux qui touchent l’économie. Une invite du président Macky Sall sur un comportement alimentaire en privilégiant les produits locaux : « Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement être un slogan, mais une culture dont nous nous approprions avec un changement dans nos habitudes alimentaires », dira le président Macky Sall devant les associations de consommateurs et producteurs présents à cette cérémonie de lancement initiée par le ministère du commerce sur instruction du président.
Dakaractu