Le Mali reporte la mission de Macky pour la libération des soldes ivoiriens

par pierre Dieme

Macky Sall a été trop imprudent ou sous influence de la France. Il a annoncé sans l’accord des autorités maliennes une mission « dès mardi ».
Les termes utilisés par Macky dans son communiqué sont trop comminatoires pour être acceptés par un État indépendant. Une médiation qui « Demande » la libération des soldats ivoiriens, considère d’emblée que leur détention est illégale..
DEMANDER dans la gradation du vocabulaire diplomatique, est le dernier échelonsm avant EXIGER.
Il eut mieux valu dire simplement que la Délégation de la Cedeao entamera des négociations directes pour surmonter les difficultés actuelles concernant des soldats de la force africaine stationnée au Mali.
Le Mali a fait sensation aujourd’hui à la tribune de l’Onu avec un discours souverainiste digne des pères fondateurs au temps des Colonies.
Macky Sall est dépassé par les autorités maliennes. En suivant aveuglement les injonctions françaises sur les sanctions notamment celles imminentes contre la Guinée Conakry, il expose notre pays à des représailles qui peuvent anéantir durablement notre économie et nos relations de bon voisinage.
L’Afrique a changé et les Présidents perdus dans les rues de New-York qui prennent la France pour GPS, ne trouveront pas le chemin de la renaissance africaine.
Amadou Ba

Peut être une image de 1 personne

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.