Sur les huit membres du bureau, hormis le président, Benno Bokk Yakaar et l’opposition obtiennent chacune 4 fauteuils de vice-président.
Au-délà des perturbations notées hier, qui n’étaient cependant pas de la même ampleur que celles de ce lundi 12 septembre à l’occasion de l’élection du président de l’Assemblée nationale, l’opposition a pu récolter les fruits de sa performance électorale du 31 juillet dernier. En effet, elle a finalement réussi à imposer une parfaite cohabitation parlementaire avec la majorité. On parle d’un partage parfait. Puisque sur les huit membres du bureau, hormis le président, Benno Bokk Yakaar et l’opposition obtiennent chacune 4 fauteuils de vice-président.
Le partage fut aussi équitable pour les postes de questeurs (1 pour BBY et 1 pour Pastef), pour les secrétaires élus (3 BBY et 3 Wallu-Yewwi). Une situation inédite dans l’histoire de l’Assemblée nationale qui a toujours vu les majorités mécaniques successives des partis au pouvoir et de leurs alliés dicter leurs lois à l’opposition obligée de se contenter de la portion congrue.
Il a fallu 48 heures pour l’installation complète du bureau de la 14ème législature. Malgré quelques perturbations notées hier encore, l’installation s’est poursuivie avec l’élection des vice-présidents, des secrétaires élus et des deux questeurs. Une suspension de plus de trois heures a été observée pour permettre aux trois présidents de groupes parlementaires de discuter de la position des postes alloués à la coalition Yewwi Askan wi.
La prochaine séance plénière de l’Assemblée nationale est prévue mardi prochain. Comparée à celle de lundi, lors de la première journée de l’installarion de la 14ème législature, la séance d’hier a été marquée par une nette baisse de tension. Ce même si des perturbations ont encore été notées. Celle qui a attiré le plus l’attention a été la tentative de vote par procuration de Farba Ngom, le “griot du Président” pour Aminata Touré.
A l’appel du nom de Mimi, qui avait boudé la séance comme la veille et n’était donc pas dans l’hémicycle, Farba Ngom s’est levé et a prétendu avoir reçu la procuration de sa camarade de parti. Ce qu’ont réfuté les députés de l’opposition qui se sont rués vers le maire des Agnams pour l’empêcher de voter. Ahmed Aidara, en premier, s’est mis devant le député et “griot du Président” pour lui barrer la route. Ont suivi des discussions passionnées autour de l’existence ou non de la procuration. Devant l’urne, des députés de l’opposition comme Abass Fall, Bathélémy Diaz et autres ont fait bloc pour, ont-ils indiqué, “sécuriser” le vote.
Guy Marius Sagna s’empare de l’urne, finalement un partage équitable effectué
Comme lundi, Guy Marius Sagna s’est emparé de l’urne qu’il a emportée avec lui. La caisse de couleur marron sera remise à sa place par son président de groupe parlementaire, Birame Soulèye Diop, afin de permettre à l’élection des huit vice-présidents de se poursuivre. L’ancien ministre de la Santé et l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, hérite du fauteuil de 1er vice-président de l’Assemblée. Il est suivi dans l’ordre d’Aida Sow Diawara, du Docteur Malick Diop et Yeta Sow tous de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Suivent les deux vice-présidents de Yewwi Askan wi que sont Modou Bara Gaye et Fatou Guèye. Mamadou Lamine Diallo de Wallu Sénégal et Gnima Goudiaby de YAW bouclent la boucle. Le vote des secrétaires élus a suivi celui des vice-présidents. Ils sont au nombre de six. Ainsi Ndèye Lucie Cissé, Karim Sène et Astou Ndiaye ont été élus pour le compte de la mouvance présidentielle.
Pour YAW, Babacar Mbaye et Awa Diène ont été élus et Abdoulaye Diop pour Wallu Sénégal. Au niveau de la questure, un seul changement. Aïcha Touré de l’opposition devient deuxième questeure de l’Assemblée nationale. Elle va seconder Daouda Dia, qui occupe ce poste depuis la 12ème législature. Le frère du milliardaire Harouna Dia reste donc à ce poste pour la troisième législature de suite.
Après l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, le président, le Docteur Amadou Mame Diop, a demandé aux trois présidents de groupes et aux non inscrits qui sont au nombre de deux, notamment Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall, de lui remettre les noms des députés candidats à la présidence des commissions permanentes. La prochaine séance est prévue le mardi 20 septembre prochain.
Moustapha DIA