Depuis le 5 septembre dernier, les habitants de la commune de Ngoye (Bambey) sont frappés par un manque d’eau. Pour cause, le seul château d’eau de ladite commune qui alimentait plus de dix villages s’est effondré
Selon Aly Ngom, conseiller municipal à la mairie de Ngoye, » Le château d’eau a été construit en 1992 et depuis l’année dernière nous avons constaté que le château d’eau s’inclinait. Nous avons beau alerter main en vain. C’est ce lundi 5 septembre qu’il s’est complètement s’affaissé « .Comme un malheur ne vient jamais seuls, le château a atterri sur le puits qui était à côté sans épargner le groupe électrogène qui alimentait le forage de la commune. » Face à ces multiples dégâts, les populations n’ont que leur yeux pour pleurer « , déplore-t-il.
Pour s’approvisionner en eau, les populations ont recours aux puits abandonnés. » Nous retournons aux anciens puits qui étaient abandonnés et l’eau n’est plus potable. Nous n’avons pas de réserve, l’effondrement nous a tous surpris. Les femmes parcourent deux à quatre kilomètres pour puiser de l’eau qui n’est pas consommable » , explique Monsieur Ngom.
Le conseiller municipal s’inquiète ainsi pour la santé des populations à cause de la mauvaise qualité de l’eau. « Un autre château d’eau est en construction mais le chantier vient de démarrer, d’après les techniciens, il nous faudra sept mois pour l’achèvement des travaux; donc impossible d’attendre, il nous faut impérativement une solution. » a-t-il martelé. Les autorités interpellées, sont venues sur les lieux pour constater les dégâts mais jusque-là, aucun acte n’a été posé.