J’ai aimé visionner le clip « Bine Bine » de l’alors très « Katiapan » Coumba Gawlo Seck jusqu’à me sentir tout d’un coup idiot, la morve au nez et tirant bêtement la langue. Enfin, peut-être pas seulement la langue ! Ça vous dérange ? Tant pis si vous n’avez jamais dérapé sur cette belle création artistique. J’ai adoré ce clip qui a été vite interdit à cause de stupides personnes qui se réclamaient gardiennes de nos bonnes mœurs.
Comme si celles-là ont toujours été chastes ? Y a eu également le fameux « Askanu Laobé » de Fallou Dieng. Quel délice à s’accrocher à ces reins tournoyant comme la fin d’une syncopée musicale au crépuscule. « Sabaar bu tass ci timiss »! Rien de grave ! Et puis, personne n’est mort à zieuter des contorsions rythmiques de Laobé. Même si, par hasard, on trépasse, le paradis est garanti. Une mort heureuse quoi. Bon, il faut que je cesse de divaguer. Tout ça, c’est pour me rappeler de la belle époque, pas du tout lointaine, de la télévision de Galsen.
Il y avait de l’information, de l’éducation et du divertissement et la bonne ambiance. Aujourd’hui, nos télévisions sont devenues des bazars. On y trouve du tout. Tout se déroule sur des plateaux. Aucune production extérieure. On y cause, s’insulte, blatère, s’y tiraille à longueur de journée avec des émissions aussi stupides que leurs animateurs. Envahies qu’elles sont les télévisions par des abrutis si bien que les beaux esprits s’en éloignent pour ne pas y rencontre ces spécimens qui revendiquent un statut de stars. On nous fourgue du tout et du n’importe quoi si bien que nos télés sont dédevenues des dépotoirs d’ordures.
Des émissions aux contenus loufoques et qui durent souvent plus de quatre heures ( !) durant lesquelles personne ne s’écoute. Et paradoxalement, il y a des personnes qui perdent leur temps dans ces palabres. Tout ça pour vous parler de la foucade d’un politicien qui n’a pas aimé qu’on lui rappelle ses qualités de transhumant.
Courroucé par l’impertinence d’une telle question, il s’est aventuré dans des considérations privées, attaquant bêtement l’animatrice. Et pourtant, ce n’est pas nouveau. Ce sont là les déficiences de nos télévisions où l’on parle plus de la vie privée des gens que de choses utiles. Tant pis pour l’animatrice et son invité.
Kaccoor Bi