Les membres de la mafia « Kacc Kacc » exigent la « libération immédiate et sans condition » de Outhmane Diagne, Papito Kara ou Abdou Sylla. Ce samedi 13 août, à la place de la nation (ex obélisque), les manifestants n’ont pas tardé à déplorer un « gouvernement dictateur sans grandeur dirigé par le président Macky Sall ». Ainsi, ils exigent la libération des prisonniers qu’ils considèrent comme des « otages politiques ».
Venu exiger la libération de ses « frères », Ibrahima Gueye soutient que ces arrestations sont l’œuvre du président Macky Sall. « Nous nous battons pour la défense et la préservation de la démocratie du pays. Mais depuis que le Président Sall est venu, les libertés sont en nette régression. Outhmane Diagne n’a rien fait de grave. Il a juste publié sur sa page la Une du journal accompagné d’émojis », soutient-il, le drapeau national autour du cou. Ibrahima Gueye déclare qu’Outhmane Diagne et Papito Kara sont arrêtés « arbitrairement » sans raison valable. « Macky Sall peut corrompre les médias traditionnels mais ne peut rien contre les réseaux sociaux. Qu’il libère les otages, c’est une exigence », ajoute Ibrahima.
Habitant de Ziguinchor, El hadji Falilou Mbodj s’est déplacé pour assister à la manifestation. « La justice et la démocratie doivent régner dans ce pays. L’arrestation d’Outhmane est juste absurde. D’abord, des gros bras ont tenté de l’enlever avant de l’arrêter pour publication de Une de journal détournée », affirme le membre de la mafia Kacc Kacc. « Nous interpellons le président Macky Sall pour le relaxe pur et simple des incarcérés notamment Outhmane Diagne. Sinon, nous allons continuer notre plan d’action et les manifestations jusqu’à obtenir gain de cause », annonce M. Mbodj.