Force… anti-putsch

par pierre Dieme

Ne riez surtout pas de cette trouvaille loufoque du président bissau-guinéen Umaru Sissoko Emballo ! Le brave homme, qui se présente lui-même comme ayant été un général dans l’armée de son pays, vient de déclarer que les chefs d’Etat de la sous-région vont mettre sur pied une force (militaire bien sûr) anti-putsch !

Dont le but serait, bien sûr, d’intervenir pour faire échouer les coups d’Etat qui pourraient être effectués de ce côté-ci du continent. Bien évidemment, le brave Mballo n’a pas expliqué si cette force interviendrait avant la perpétration des coups d’Etat afin de les tuer dans l’œuf dans ce cas, cela supposerait, bien sûr, que les conjurés l’informent de leurs projets ! ou si c’est après la perpétration du putsch qu’elle se projetterait dans le pays concerné pour chasser les militaires félons et réinstaller au pouvoir le chef d’Etat démocratiquement élu mais renversé.

On voit d’ici des troupes sénégalaises, ivoiriennes, bissau-guinéennes et autres sauter sur Bamako, Conakry, Ouagadougou et autres capitales pour aller mater des militaires comme eux qui auraient eu la mauvaise idée de prendre le pouvoir chez eux ! Car tous les pays ne sont pas comme la petite Gambie où les troupes sénégalaises étaient intervenues en 1981 pour chasser les rebelles de Kukoï Samba Sanyang et réinstaller le président Dawda Kaïraba Jawara au pouvoir…

Et puis, en matière de forces multinationales africaines, on attend toujours l’opérationnalisation de la Force africaine en attente ou de celle du G5 Sahel !

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.