Il y a près de 1446 bâtiments qui sont menacés de ruines sur l’étendue du territoire national. Et plus de la moitié de ces bâtiments, 627, se trouve dans la capitale, Dakar. C’est ce qui est ressorti du rapport général de la Commission technique présenté, ce jeudi, par les agents de l’Inspection générale des bâtiments.
1446 bâtiments qui menacent de s’écrouler sont dénombrés dans le pays. L’annonce est de Boubacar Dagnoko, Inspecteur général des bâtiments au ministère en charge du logement et de l’urbanisme. La moitié de ces bâtiments, 627, se trouve dans la capitale, Dakar et 52 bâtiments sont en cours de démolition au niveau de la Médina sur la centaine recensée. « Il y en a même beaucoup plus à Dakar et ça se comprend aussi. Les statistiques officielles parlent de 1446 bâtiments menaçant ruine au niveau national dont 627 à Dakar actuellement », a détaillé M. Dagnoko.
Et dire que les statistiques concernant la Médina sont une centaine de bâtiments menaçant ruine. « Tous les bâtiments menaçant ruine au niveau de la Médina ont été inspectés par l’Inspection générale des bâtiments en collaboration avec les services de la mairie de la localité. Actuellement, il y a 52 bâtiments qui sont en cours de démolition […] » , a expliqué l’Inspecteur général des bâtiments.
112 bâtiments menaçant ruine y ont été recensés cette année, selon les chiffres de la municipalité. En 2018, c’est la région de Ziguinchor (sud) qui a damé le pion avec 384 bâtiments menaçant ruines. La même année, c’est Kolda qui est arrivé en deuxième position, avec 230 bâtisses. En 2019, Dakar ravit la vedette avec 36 immeubles en risque d’effondrement. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République Macky Sall, a donné des instructions au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et celui de l’Intérieur pour prendre les mesures idoines. Parmi celles-ci, il y a le recrutement de 50 agents, qui seront affectés, à raison de 2 agents par région, à l’Inspection générale des bâtiments.
A signaler qu’avant-hier, à la Médina, deux personnes tuées dans l’effondrement d’un bâtiment. La dalle d’une maison abritant un Daara à la Médina s’est affaissée causant la mort d’une fille âgée de 17 ans, du nom de Rokhaya Dieye et faisant 5 blessés. Malheureusement, un autre parmi les blessés a succombé à leurs blessures. Il s’agit d’Ousmane Sarr. Il a rendu l’âme à l’hôpital Abass Ndao ou il a été évacué. Le bâtiment en question est en cours de démolition.
A rappeler qu’un drame similaire a eu lieu à Keur Mbaye Fall. Une dalle s’est effondrée en pleine nuit sur une famille qui était dans les bras de Morphée. La tragédie est survenue dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022 vers 5 heures du matin. Le choc a été tellement violent que la fille Oumou Diallo, âgée de 9 ans est décédée sur le coup, relation Libération. La victime était en plein sommeil. Quant à ses deux parents, ils ont enregistré de graves blessures. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie qui s’est déployée sur les lieux.