Le 14 juillet 2022, S.E. le président du Sénégal, Macky Sall, a inauguré l’aéroport de Saint-Louis. Ce faisant, le président a fait à son pays un cadeau exceptionnel qu’aucun autre pays du continent ne possède actuellement.
L’aéroport de Saint-Louis, basé sur un concept modulaire, a été positivement accepté et salué par la majorité des experts ainsi que par les autorités et la population. Ils apprécient son concept progressiste et révolutionnaire. Cependant, il y a aussi quelques critiques.
En tant que directeur de Transcon Electronic Systems, ainsi que la personne qui se tenait derrière le invention et développement de ce concept d’aéroport modulaire unique et révolutionnaire au monde, je crois que je suis la personne la mieux placée pour réagir à certaines critiques qui ont très bien compris qu’une nouvelle ère de construction d’aéroports régionaux est derrière la porte et qui ont raison d’avoir peur de ce qu’il adviendra de leurs entreprises et de leurs business. Oui, je comprends très bien leurs préoccupations. Je ne suis pas non plus aussi naïf de croire que cette réaction même de ma part les arrêtera dans leur combat déjà perdu contre ce concept moderne et progressiste qui a déjà fait ses preuves avec succès dans nos autres projets à l’échelle mondiale.
Je résumerai simplement les avantages du concept d’aéroport modulaire. Tous les bâtiments et structures de l’aéroport sont constitués de modules spécialement conçus et fabriqués avec précision (pas de conteneurs!) qui sont constitués d’alliages et de matériaux spéciaux. Dans une certaine mesure, nous le comparons aux briques de LEGO. Les modules contiennent déjà les utilitaires nécessaires, intégrés à l’intérieur d’eux. Ces modules préfabriqués sont ensuite posés et fixés aux fondations. Ce concept est rapide (les bâtiments sont montés en trois mois environ), fiable et avec un minimum d’impact sur l’environnement. La durée de vie des modules est d’environ 150 ans. En cas de décision soudaine de moderniser l’aéroport et/ou de l’agrandir, de nouveaux modules peuvent être facilement ajoutés instantanément, ce qui est plus difficile à réaliser avec le concept de béton conventionnel. Enfin, et surtout, le coût du concept modulaire est d’environ 40 % inférieur à celui des structures en béton conventionnelles. C’est un argument très important, surtout maintenant que les prix des matériaux de construction (tels que le ciment, le fer de construction, le sable) et d’autres matières premières atteignent des niveaux record.
Il y a aussi un autre point important qui doit être mentionné. En plus des bâtiments et structures aéroportuaires modulaires, notre société Transcon Electronic Systems, en tant qu’entrepreneur général, est responsable de la construction de l’ensemble de l’aéroport (pas seulement des bâtiments modulaires). Cela comprend les éléments suivants : toutes les surfaces telles que la piste, la voie de circulation, la route d’accès et de service, le système d’éclairage au sol de l’aéroport, les systèmes de radionavigation, le système météorologique, le système d’énergie interne, le système de contrôle et de surveillance de vol dans la tour de contrôle, le système d’information de vol, le mur d’enceinte , véhicules de lutte contre l’incendie, voiture ambulance, véhicules d’approvisionnement en eau des avions, voitures de patrouille et de nombreux autres équipements à l’intérieur des bâtiments. Transcon Electronic Systems ne fabrique directement qu’une partie de l’équipement mentionné ci-dessus. Par exemple, des équipements de radionavigation, un système météorologique ou des voitures diverses sont fabriqués par nos sous-traitants tchèques ou européens. La piste, la voie de circulation et la route périphérique sont construites par un de nos sous-traitants qui est considéré comme le leader mondial dans la construction de surfaces aéroportuaires.
Je suis très fier de dire que la technologie et les équipements appliqués à l’Aéroport de Saint-Louis sont parmi les plus modernes au monde et font de l’aéroport un véritable joyau technologique. Il convient de mentionner que tous les équipements mentionnés ci-dessus répondent aux normes internationales les plus élevées et les plus strictes pour les aéroports et leur fiabilité a été prouvée dans d’autres projets réussis dans d’autres pays.
En tant qu’ancien diplomate de haut rang devenu homme d’affaires, je tiens à souligner que S.E. le président a bien compris les avantages du programme modulaire de l’aéroport et a eu le courage de faire du Sénégal le premier pays d’Afrique à construire ce produit révolutionnaire et moderne qui aidera le Sénégal à devenir un hub aérien africain.
Ilja Mazanek
Directeur de TRANSCON ELECTRONIC SYSTEMS, République tchèque