Depuis quand se battre pour le respect de la constitution est devenu « actes de terrorisme » ?

par pierre Dieme

Depuis quand se battre pour le respect de la constitution est devenu « actes de terrorisme » ? La mort de François Mancabou, quelles que soient les circonstances, sera imputée à ce régime répressif 

« On ne peut pas terroriser tout un peuple, on le paye fatalement », cette phrase est du président Macky Sall alors opposant. Depuis son accession au pouvoir, le président utilise tous les moyens en son pouvoir pour terroriser, bâillonner, mater, en vue de « réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Les mêmes arguments utilisés contre le régime de Abdoulaye Wade sont les mêmes utilisés aujourd’hui pour justifier toutes les bavures contre les populations dont le seul tort est de réclamer le respect de la constitution. N’est-ce pas l’opposant Macky Sall qui disait « le pouvoir a recruté des mercenaires aux mains tâchées de sang venus de Côte d’Ivoire, mais aussi de Guinée et du Nigeria dans le but de commettre des rapts d’opposants et de membres de la société civile » ?

Aujourd’hui au pouvoir, il reproche la même chose à l’opposition. Depuis quand se battre pour des avancées démocratiques, pour le respect de la constitution est devenu « actes de terrorisme » ? La mort de François Mancabou, paix à son âme, quelles que soient par ailleurs les circonstances, sera imputée à ce régime répressif qui décerne des mandats de dépôt à tout va. Ce dernier, arrêté chez lui en excellente santé, se retrouvera quelques jours après dans un état comateux, puis déclaré mort dans des conditions sombres.

Le Secrétariat exécutif de LD Debout exige la lumière sur les circonstances ayant entrainé son arrestation ainsi que sa mort.

Le Secrétariat exécutif demande la libération sans conditions des autres détenus et l’arrêt immédiat de la traque de militants de l’opposition dont le seul tort est de chercher à se défendre contre des nervis à la solde de Benno Bok Yakar.

Qui ne se souvient pas des appels des responsables de BBY à user de tous les moyens pour contrer des manifestants ? Quid de l’appel de Hameth Suzanne Camara à éliminer physiquement un leader de l’opposition ? La LD Debout appelle le peuple à se mobiliser face à cette dictature incarnée par un président aux abois hanté par une troisième candidature.

Elle appelle tous les Sénégalaises et Sénégalais à aller voter massivement les listes YAW-Wallu pour régler définitivement l’injustice au Sénégal et anéantir tout espoir de troisième candidature. La majorité à l’Assemblée nationale, seul gage de paix pour le Sénégal.

SenePlus

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.