Le foncier de l’Etat en mode bradage par la Famille Faye Sall

par pierre Dieme

Pour simplifier, le foncier, ressource naturelle qui appartient au peuple, est divisé en trois:Le foncier titré des privés, titre foncier, et celui du domaine national géré de fait par les maires et la direction des impôts et des domaines sous ordre du PR;
Celui du domaine public maritime et fluvial géré par l’Etat et le PR pour le compte des privilégiés du régime ;Et enfin celui du domaine privé de l’Etat. Sa prédation au profit des affidés du régime a toujours été difficile, le FMI l’a toujours surveillé.
Macky Sall a  franchi le rubicon en créant une société nationale, SOGEPA, et à qui les  actifs immobiliers de l’Etat ont été transférés.  En plus, l’Etat ne connaît même pas tous ses actifs immobiliers. Pas d’audit exhaustif et rigoureux. De vrais amateurs.
La voie est libre pour le bradage du foncier de l’Etat et ce qui lui ressemble: stade Assane Diouf,  le Président Lamine Diack n’est plus là, le sporting de Dakar, club historique de tennis, et enfin le clou, l’hôpital le Dantec ou une partie. Trop c’est trop, il faut arrêter Macky Sall pris au piège de la troisième candidature impossible. Il accélère le bradage de notre foncier. Les partenaires internationaux et ceux qui achètent les bons et obligations du Trésor doivent être informés de cette situation inacceptable.
C’est pourquoi, il nous faut la cohabitation dès juillet 2022 pour arrêter ces dérives. L’opposition Wallu Yewwi doit gagner les législatives.

Mamadou Lamine Diallo

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.