«La prison est dure!». Cette phrase est de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, élargi le 8 juillet de prison. Déplorant les difficiles conditions de vie en détention, ce député de la législature sortante a décidé d’aider ses anciens camarades détenus. Lors d’une rencontre organisée à Mbacké et transmise par Dakaractu, il a aussi regretté les longues détentions préventives.
«Il y a des personnes qui sont emprisonnées depuis 5 ans alors qu’elles sont innocentes. Elles n’ont commis aucun délit ou crime et elles ne sont pas toujours jugées. Leurs familles ne savent plus à quel saint se vouer. Ainsi, j’ai pris l’engagement de commettre 30 avocats pour ces dernières. Je vais les faire sortir de prison après les élections législatives», a plaidé Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly. Imputant plusieurs incarcérations au Président de la République, l’ancien parlementaire en donne une justification. «Macky Sall n’a jamais été placé sous mandat de dépôt, c’est pourquoi, il envoie qui il veut à la citadelle du silence.
Mais qu’il sache qu’il ira un jour en prison», a averti la tête de liste de l’Alliance Wallu-Yewwi à Mbacké. Tout en soutenant: «On m’a envoyé en prison dans le seul but de combattre Touba». Le marabout-politicien a été arrêté pour les faits d’offense au Chef de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation. Déféré au parquet par la Division spéciale de cybersécurité, le vendredi 10 juin dernier, il avait obtenu son ticket d’entrée en prison, le même jour. Les propos incriminés, qui lui ont valu sa détention, ont été tenus en direction du Président de la République Macky Sall, lors du rassemblement organisé par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à la place de la Nation.