Les nazis disaient que : nous ne sommes que des Bureaucrates, les ordres viennent d’en haut.
Ils ne voyaient pas les âmes damnés qui perdaient la vie sous les balles, dans les chambres à gaz ou ensevelis vivant dans des charniers. Ils tapotaient sur la machine à écrire, apposaient des tampons, signaient une liste de noms et voila ! Mais le sang dégoulinait bien sur leur chemise blanche mais seulement ils ne le voyaient pas.
Des rumeurs ont fait état de la mort de Pape Mamadou Seck un patriote de Pastef. La clameur ne tomba même pas qu’un communiqué faisant état de son évasion du pavillon spécial, bien que malade, est pondu. Le communiqué soulève moult questions légitimes. Comment un malade grave a pu s’évader de la surveillance de gardes du pavillon spécial ? Comment il a couru bien que malade et sûrement menotté au lit comme le sont les prisonniers de ce pavillon ?
Nous osons espérer qu’il est vivant et bien portant. Qu’il n’a pas subi le sort du sieur François Mancabou alité et selon sa femme ayant perdu l’usage de ses membres inférieurs.
Tous les Bureaucrates qui seraient au courant depuis le police, en passant par la prison et les médecins qui seraient témoins de faits qu’ils savent inhumains sans les dénoncer seront complice devant dieu et les hommes. Vous ne pouvez pas signer une autopsie tout en sachant que les motifs avancés ne sont pas la cause d’un décès. J’ai en tête le doute sur celle des corps des deux jeunes de Ziguinchor. Ni votre blouse, ni votre costume, ni votre uniforme n’a le pouvoir de vous absoudre de vos péchés individuels devant Dieu. Devant les hommes, votre responsabilité individuelle demeure entière, car la connaissance d’un crime sans dénonciation vous place au même banc que l’auteur.
Nous ne sommes pas né pour exécuter des ordres illégitimes et injustes d’autres hommes au détriment d’hommes dont on sait comment ils sont nés ! Si Pape Mamadou meurt, un pas sera franchi dans ce Sénégal contemporain. Alors rien ne sera comme avant.
P. S. Aux journalistes qui ont participé à ce mascarade de communication des forces spéciales vous avez aussi une part du gâteau ensanglanté.
144
Article précédent