La France a offert 3 moutons de race bizet au Sénégal. Le ministre chargé de ce portefeuille, Aly Saleh Diop, a reçu les ovins des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, le même jour, à Diamniadio (ouest).
Avec ces trois moutons, dont deux femelles, la France va contribuer à l’amélioration génétique du cheptel sénégalais, selon M. Diop.
Le Sénégal espère, d’ici à 2035, disposer d’un élevage compétitif, capable de produire suffisamment de viande, de lait et de produits dérivés avec cette race ovine, a-t-il dit lors de la réception des moutons offerts par l’Organisme de sélection de races ovines des massifs.
Les ovins seront mis à la disposition du centre d’impulsion pour la modernisation de l’élevage (Cimel), situé à Makhana, dans la région de Saint-Louis (nord), où toutes les conditions d’accueil et de prise en charge sont déjà réunies en vue de leur adaptation, selon Aly Saleh Diop.
Le Cimel jouit d’un micro-climat très favorable à l’acclimatation de cette race, a-t-il assuré, affirmant que « l’amélioration génétique, un des leviers de l’élevage, trouve là-bas un terreau fertile ».
Salif SAKHANOKHO