Si l’opposition regroupée au sein de Yewwi Askan Wi a le vent en poupe depuis les locales du 23 janvier dernier, elle le doit principalement à ses deux fers de lance. En l’occurrence, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko. Avec leur style si caractéristique, ils sont à l’avant-garde de tous les combats menés jusque-là par la principale coalition de l’opposition.
On les aime ou on les aime pas, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko sont assurément les deux têtes de gondole de la coalition Yewwi Askan Wi, la plus en vue au sein de l’opposition. Même si le leader de Pastef Ousmane Sonko apparait comme le principal porte-étendard de la coalition, son duo avec le nouveau maire de Dakar est pour beaucoup dans la montée en puissance de Yewwi. Lors des dernières élections départementales et municipales, ils ont été respectivement élus maires de Dakar et de Ziguinchor. Malgré la forte concurrence en face, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ont su tirer leur épingle du jeu, écrasant même leurs adversaires de Benno Bokk Yaakaar. Et leur côte de sympathie n’en finit pas de s’accroître auprès des Sénégalais.
Fers de lance de Yewwi, ils ont la particularité d’avoir beaucoup de similitudes. Ils arborent tous les deux un discours musclé et très engagé. Avec un courage à toute épreuve, ils donnent l’impression de ne reculer devant rien au point d’être pointés du doigt comme étant des va-t-en-guerre lorsqu’il s’agit d’engager le combat politique. Pour certains, ils apparaissent presque comme des «pyromanes» ; pour d’autres, ils ont juste du répondant face à Macky Sall qui, comme le répète a l’envi le leader de Pastef, ne connaîtrait que le « rapport de force ». En tous les cas, ils sont les deux acteurs politiques à avoir le plus gagné en popularité ces dernières années. Ce qui s’est encore vérifié mercredi, lors du rassemblement de la Place de l’Obélisque à l’initiative de la coalition Yewwi Askan-Wi. De leurs domiciles à la place de l’Obélisque, ils ont été accompagnés par des centaines de jeunes, déterminés à marcher à leurs côtés. Une réelle capacité de mobilisation à chaque fois que l’opposition fait appel à ses militants et sympathisants. Mieux, apparaissent comme les deux opposants les plus plébiscités dans plusieurs cercles et certains vont même jusqu’à prédire une possible candidature de Barthélemy Dias lors de la prochaine élection présidentielle qui se jouera en février 2024. Que se passera-t-il si Khalifa Sall reste inéligible ? En tout cas, pour certains Sénégalais interpellés, si l’ancien maire de Dakar ne parvient pas à être candidat, Barthélémy Dias pourrait éventuellement soutenir la candidature d’Ousmane Sonko. Mais, reste à savoir si les ambitions de l’actuel premier magistrat ne l’amèneront pas à travailler pour sa propre candidature.
De son côté, Ousmane Sonko semble ravir la vedette à nombre de leaders de l’opposition, au point de pousser certains responsables de la majorité présidentielle à le définir comme une «véritable réalité politique». L’autre vérité est qu’ils ont pratiquement un destin commun : Ousmane Sonko tout comme Barthélemy Dias ont des dossiers devant la justice et attendent tous les deux de connaitre leur sort. Sans aucune peur affichée, Sonko et Barth apparaissent en tout cas comme de véritables bulldozers politiques. Pour leurs proches, ce sont deux hommes qui se sont battus seuls pour atteindre la place qu’ils occupent actuellement sur le terrain politique, même s’il faut rappeler que le leader de Pastef reste la principale locomotive de l’opposition à tout point de vue.
A. MBOW