Non-investiture de Babacar Diop : Les Fds attaquent Yaw

par pierre Dieme

Les investitures au sein de la coalition Yewwi askan wi, dirigée par Ousmane Sonko, ont été faites sur la base d’une «logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie», selon Forces démocratiques du Sénégal de Dr Babacar Diop.

Il avait gardé sa réponse jusqu’à la publication des ­listes. Babacar Diop n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la façon dont les investitures ont été conduites par la coalition Yewwi askan wi. Elle l’a écarté de la liste départementale alors qu’il était son candidat lors des élections locales à Thiès. «Ces investitures, qui portent la signature d’un petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes, ont obéi plus à une logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie, qu’à une volonté réelle de miser sur des hommes et femmes compétents, représentatifs, engagés et suffisamment outillés pour faire du parlement le réceptacle des doléances populaires», crachent les membres du parti de Dr Babacar Diop, maire de Thiès.
Selon Forces démocratiques du Sénégal/Guelwaars, l’engagement pris par Yewwi askan wi devant le Peuple sénégalais, de faire des investitures basées sur la compétence, l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds. Ils parlent de «choix effectués de façon opaque et antidémocratique». Ces choix, commentent les membres de Fds/Les Guelwaars, mettent en selle des rentiers politiques en mal de représentativité et dont certains n’avaient pas hésité à déserter les rangs de la coalition lors des élections territoriales. Selon ce parti, des pionniers de la coalition dont la contribution a été «déterminante» dans la victoire de Yewwi dans les grandes villes, ont été «injustement et arbitrairement écartés».
Dans un communiqué, Fds/Les Guelwaars condamne, avec «la plus grande fermeté, l’ostracisme dont son leader et ses principaux responsables ont été victimes lors des investitures». Le parti ajoute : «Les conspirateurs qui se sont arrogé le pouvoir de conduire, en toute illégitimité, les investitures, ont mis en œuvre et exécuté, avec une célérité terrifiante, un plan odieux qui a eu pour résultat d’éjecter le maire de la Ville de Thiès de toutes listes de la coalition.»
Qualifiant le fait de zapper Babacar Diop des listes de Yewwi de «crime politique», les Guelwaars déclarent que les auteurs ne sont préoccupés que par la satisfaction de leurs «penchants hégémoniques». Ainsi, ils trouvent «paradoxal de lutter contre les complots de Macky Sall visant à liquider les opposants politiques et de fomenter, en même temps, des complots plus crapuleux qui ciblent ses propres alliés politiques». Mais aussi, d’après eux, «il est illusoire de prétendre libérer le Peuple sénégalais, tout en usant de méthodes tyranniques dans la gestion de la coalition la plus large de l’opposition». Toutefois, Fds/Les Guelwaars réaffirme son ancrage dans l’opposition. Sans pour autant préciser s’il se considère toujours comme partie intégrante de Yewwi.
Avant Babacar Diop et Fds, 10 partis membres de Yewwi ont dénoncé les mêmes faits. Il s’agit d’Ag Jotna de Me Moussa Diop, Parti nouvelle génération de Mamadou Lamine Thiam, Appel 3J de Aminata Lô, Bess du niak de Serigne Mansour Sy Djamil, Credi de Hamidou Datt, Fprs de Djibril Diop, Fsd-Bj de Cheikh Bamba Dièye, Set de Moustapha Guirassy, Paré suxali Senegaal de Abdou Karim Fall, Rassemblement pour la construction du Sénégal/And défar sunu reew de Demba Diop.

Par Aliou DIALLO 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.