La 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui devait rendre son verdict dans l’affaire Ndiaga Diouf hier, mercredi 18 mai, a finalement décidé de proroger celui-ci jusqu’au 21 septembre prochain. S’exprimant à la sortie de la salle d’audience, Me Ousseynou Fall, membre du pool d’avocats de la défense du maire de Dakar, Barthélémy Dias a estimé que « ce renvoi est une excellente chose ».
L e maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, et ses partisans devront prendre leur mal en patience dans l’affaire Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur alors dirigée par Barthélémy Dias. La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui devait rendre son verdict dans le cadre de cette affaire hier, mercredi 18 mai, a finalement décidé de proroger celle-ci jusqu’au 21 septembre prochain.
Barthélémy Dias qui a fait appel n’a pas assisté à cette audience puisqu’au moment où la présidente de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar annonçait cette décision, le cortège du maire de Dakar n’était pas encore arrivé au tribunal malgré le retard noté dans le démarrage de cette audience. Cependant, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et d’autres responsables de sa coalition politique Taxawu Dakar étaient présents depuis huit heures dans la salle 3 où s’est tenue cette audience en présence d’un important dispositif sécuritaire avec pas moins de dix Gendarmes veillant au respect des consignes de silence total dans la salle. Pour rappel, appelée à la barre le mercredi 2 mars, l’affaire Ndiaga Diouf, a été mise en délibéré pour ce 18 mai. Lors de l’audience dans le cadre de cette affaire, le Procureur général avait demandé l’infirmation de la peine de 2 ans dont 6 mois ferme retenue contre l’actuel maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias par le juge de la première instance. Dans son réquisitoire, le maître des poursuites avait ainsi requis une condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme. Pour sa part, la famille de feu Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré Cœur alors dirigée par Barthélémy Dias réclamait 150 millions en guise de dédommagement et intérêts, soit 6 fois les 25 millions de F CFA retenus par le juge de la première instance. Soulignant de leur côté que la balle qui a tué Ndiaga Diouf ne provenait pas de l’arme que détenait leur client, les avocats de la défense avaient plaidé le renvoi de Barthélémy Dias à toutes fins de poursuite.
REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…
ME OUSSEYNOU FALL, MEMBRE DU POOL D’AVOCATS DE LA DEFENSE :« Ce renvoi est une excellente chose »
S’exprimant devant les journalistes qui faisaient le pied de grue dans le parking en face du Palais de justice Lat Dior de Dakar, Me Ousseynou Fall, membre du pool d’avocats de la défense du maire de Dakar, Barthélémy Dias, a salué ce renvoi du verdict décidé par la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. En effet, selon lui, cela va « permettre d’apaiser la situation » actuelle marquée par des tensions politiques en perspective des prochaines législatives. « Je pense que nous vivons une période très trouble avec les élections législatives qui se profilent au mois de juillet et compte tenu déjà des contentieux à n’en plus finir qui sont soulevés au niveau des instances électorales et dans tous les autres secteurs de l’administration, nous pensons que ce renvoi est une excellente chose », a souligné Me Ousseynou Fall qui dit espèrer que la « justice sera rendue à Barthélémy Dias afin qu’il puisse travailler utilement pour le bien et pour le bonheur des Dakarois qui l’ont investi ». Pour le moment, nous restons confiants et nous faisons confiance en cette justice. Nous prions Dieu de nous prêter une longue vie pour que ce jour-là, nous puissions enfin assister à une décision qui fasse honneur à la justice sénégalaise et qui blanchisse enfin le maire de Dakar Barthélémy Dias ».
BARTHELEMY DIAS SUR LE REPORT DU VERDICT : « Nous en prenons acte et nous continuons à inviter les populations à se mobiliser pour la démocratie »
Absent de la salle d’audience au moment où la présidente de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance Hors classe de Dakar annonçait sa décision de proroger son verdict dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, s’est prononcé sur cette décision depuis l’hôtel de ville de Dakar. En compagnie du leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan wi lors des prochaines législatives, Barthélémy Dias a dit prendre acte de cette décision tout en invitant ses partisans à continuer à se « mobiliser pour la démocratie et surtout pour l’avenir de notre pays ». « Le verdict tant attendu a été reporté à une date ultérieure, nous en prenons acte et nous continuons à inviter les populations à se mobiliser pour la démocratie et à se mobiliser surtout pour l’avenir de notre pays. Nous resterons debout parce qu’il y va de notre responsabilité. Nous avons en face de nous un régime qui s’amuse avec les institutions, nous en prenons acte, mais nous, nous avons choisi de marcher vers l’essentiel », a-t-il déclaré.
OUSMANE SONKO, PRESIDENT DE PASTEF ET TETE DE LISTE NATIONALE YEWWI ASKAN WI : «S’il plaît à Dieu, Barthélémy Dias dirigera Dakar pour les cinq prochaines années…»
Présent aux côtés du maire de Dakar, le leader de Pastef et tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko s’est également prononcé sur la décision de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance Hors classe de Dakar de reporter son verdict dans le cadre du procès en appel de l’affaire Diouf. Et c’est pour marteler à l’endroit du chef de l’Etat que « s’il plaît à Dieu, Barthélémy Dias dirigera pour les cinq (5) prochaines années la ville de Dakar » et que « des manœuvres politiciennes n’y feront rien parce que c’est le choix des habitants de Dakar ». Par ailleurs, loin de s’en tenir là, le maire de Ziguinchor rappelant à l’endroit de ses camarades de la coalition Yewwi Askan Wi que « l’heure est de se battre pour que la liste de Benno Bokk Yakaar soit rejetée par la Direction générale des élections (DGE) », a annoncé un grand rassemblement à Dakar dans les prochains jours. « J’appelle tous les adhérents de YAW, l’opposition, les citoyens engagés à comprendre que le débat ne s’oriente plus sur la recevabilité de la liste de YAW car elle sera acceptée. Aujourd’hui, le débat est que Benno Bokk Yakaar ne doit pas participer aux élections », a-t-il martelé.