Le Secrétariat Exécutif National suit avec beaucoup d’intérêt la suite qui sera réservée aux listes Wallu-Yewwi à Dakar et considère que l’opposition ne devra faire aucune concession face à la forfaiture qui semble se dessiner
« Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de LD Debout réuni en session ordinaire ce lundi 17 mai 2022 a examiné la situation nationale.
Le Secrétariat Exécutif National a félicité le camarade Pape Sarr Secrétaire Général par Intérim de son implication appréciée dans la recherche de l’unité des coalitions Wallu Sénégal – Yewwi Askan Wi dans le cadre des prochaines élections législatives. Son rôle aux côtés des autres leaders du CRD a contribué à la jonction des deux forces, seul gage de remporter ces élections législatives, et ainsi créer les conditions d’imposer à Macky Sall une cohabitation salvatrice pour le pays.
Le Secrétariat Exécutif National salue la clairvoyance des leaders des deux coalitions et les appelle à continuer à faire preuve de dépassement pour le seul intérêt des Sénégalaises et Sénégalais.
Pour le Secrétariat Exécutif National, aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit d’abréger les souffrances des Sénégalais.
Le Secrétariat Exécutif National appelle le peuple sénégalais à se mobiliser derrière les candidats de la coalition Yewwi-Wallu pour réaliser pour la première fois au Sénégal une alternance de législature.
Gagner ensemble, c’est mettre fin à la gabegie du régime actuel, à la spoliation des terres et au bradage des ressources naturelles.
Gagner ensemble, c’est arrêter l’impunité, c’est réformer la justice, c’est restaurer la démocratie et l’Etat de droit, c’est assainir la gouvernance publique.
Gagner ensemble, c’est éviter au Sénégal des soulèvements populaires incontrôlés, des dégâts matériels, l’instabilité sociale et politique ; c’est surtout économiser de très probables pertes en vies humaines devant l’entêtement de Macky Sall à tenter de briguer un troisième mandat.
Depuis son ni oui ni non, lui et ses alliés ne cessent de poser des actes allant dans le sens de tordre, encore une fois plus, la constitution pour se maintenir au pouvoir. Sa sortie récente sur les « méfaits », à son sens, de la limitation des mandats en Afrique en dit long sur son état d’esprit sur cette question.
Aujourd’hui que nous avons la possibilité de résoudre définitivement cette équation de la manière la plus simple qui soit, sans heurts, ni morts, le Secrétariat Exécutif National en appelle à la responsabilité de tous les acteurs épris de volonté de changement de politique, d’homme et de système.
En ce qui concerne le dépôt des listes de candidatures, le Secrétariat Exécutif National regrette le maintien du levier anticonstitutionnel d’élimination d’adversaires gênants que constitue le parrainage. Sur ce sujet, le Secrétariat Exécutif National appelle les militants et sympathisants du parti, les partis politiques, les patriotes de tout bord à se mobiliser pour que cette loi d’une autre époque soit définitivement abrogée. Il n’y a que Macky Sall et son néo parti-Etat qui ignorent encore qu’en matière électorale « l’élimination est l’exception » et non la règle.
Dans le même sillage, le Secrétariat Exécutif National suit avec beaucoup d’intérêt la suite qui sera réservée aux listes Wallu-Yewwi à Dakar et considère que l’opposition ne devra faire aucune concession face à la forfaiture qui semble se dessiner.
Pour sa part, LD Debout n’a qu’un seul et unique objectif pour l’heure : bouter dehors ce régime de prédateurs, et dans cette perspective, le parti ne ménagera aucun effort ou sacrifice pour y contribuer.
Aussi, le Secrétariat Exécutif National salue, l’engagement de la jeunesse sénégalaise particulièrement déterminée à en finir avec la gouvernance désastreuse de Macky Sall qui ne lui réserve aucun avenir, l’exhorte à persévérer dans cette voie pour plus de démocratie, de progrès et de justice sociale.
Enfin, pour le Secrétariat Exécutif National de LD Debout, à cette heure, le seul mot d’ordre qui vaille devrait être : « pansons nos plaies, taisons nos divergences, allons au front unis pour qu’au lendemain des élections legislatives du 31 juillet, une ère nouvelle s’ouvre pour notre très cher et beau pays, le Sénégal ».