Déthié Fall, le mandataire de la coalition Yéwwi Askan Wi, qui s’est rendu ce lundi au siège de la Direction des élections. Ce, pour déposer deux requêtes. Mais, il a essuyé un refus. L’opposant comptait pouvoir procéder à la régularisation de leur liste de Dakar afin de la rendre paritaire, mais aussi dénoncer le dépassement du nombre de parrains par la coalition Benno Bok Yakaar.
«Is ont refusé encore une fois de prendre le dossier alors que c’est eux qui nous ont dit de revenir ce lundi qui marque le démarrage de la période d’examen», a indiqué l’opposant.
Déthié Fall indique aussi être venu avec un huissier pour constater les opérations. Mais, ce dernier n’a pas été admis dans le bâtiment de la Direction générale des élections.
«On lui a refusé l’accès dans les locaux alors qu’il était juste venu constater l’opération qu’on était en train de faire. Et je pense que cette tâche on ne doit pas la refuser à un huissier de justice», dénonce-t-il.
L’autre courrier qu’ils ont voulu déposer à la Dge, concerne le dépassement du nombre maximal de parrains par la coalition Benno Bok Yakaar. «Mais comme la première, la commission n’a pas voulu la recevoir», crache-t-il.
Pour lui, Benno Bok Yakaar ne peut avoir de liste ni au Sénégal ni à l’extérieur, pour ces législatives, puisqu’en 2019, Malick Gackou avait été éliminé pour dépassement du nombre de parrains, rappelle-t-il.
Youssouf SANE