Macky et la presse : « 29 journaux, 450 sites, c’est de l’anarchie ! »

par pierre Dieme

Dans son discours, le chef de l’Etat a estimé que la mission de service public exige une compréhension et la patience de tous les partenaires sociaux pour trouver une solution viable. « La remise des cahiers de doléances est le moment privilégié pour l’Etat de passer en revue des efforts qui ont été consentis et des défis à relever », a-t-il déclaré. Le Secrétaire général du Synpics a fait état de la précarité « organisée » du secteur de la presse « investi par des lobbys en tous genres ». Bamba Kassé donne des chiffres qui étonnent même le chef de l’Etat.

« 29 quotidiens sont dénombrés au Sénégal, près de 400 sites d’informations ont été recensés, des Web tv à la pelle et le tout en violation flagrante du code de la presse », a-t-il dit. Réagissant, le Président Macky Sall a déclaré qu’il n’est pas question de laisser cette précarité dans la presse perdurer. « 29 quotidiens dans un petit pays comme le Sénégal, c’est tout simplement de l’anarchie ! D’abord parce que personne n’a le temps, sauf à ne rien faire à longueur de journée, de lire 29 quotidiens. Ça vous prend une journée ou une demie journée. C’est un problème. 450 sites, ce n’est pas possible ! », a dit le chef de l’Etat.

La question de la régulation des réseaux sociaux est encore revenue et demeure une « urgence », selon Macky Sall. C’est d’ailleurs l’un des thèmes des imams dans leurs prêches de la prière de la Korité. « On ne peut pas rester derrière ses claviers et passer son temps à insulter les honnêtes citoyens. Nous attendons les conclusions des assises nationales (de la presse) pour voir comment prendre en main cette question », a dit Macky Sall.

F.B. CAMARA

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.