Comme à son habitude, le président Macky Sall a délivré son message au terme de la prière de Korité, effectuée à la grande mosquée de Dakar. Ci-dessous son message
Le chef de l’État, Macky Sall a assisté ce lundi à la prière de la fête de l’Aïd Al Fitr à la grande mosquée de Dakar, après 24 mois d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Après son message centré sur la crise des valeurs, le président Sall a salué à son tour la portée de ce message dans un contexte où les jeunes sont enfoncés dans une dégradation des valeurs qui doit interpeller toute la société.
« Nous avons bien écouté la Khutba (prêche) de l’Imam que nous félicitons. Je dois dire qu’aujourd’hui, nous assistons à une société où la dégradation des valeurs risque d’affecter nos comportements de tous les jours. Mais il est important pour les parents de renforcer l’éducation des enfants à la base avant même que l’école ou encore la société puisse contribuer à son éducation », a dit considère le président de la République qui avait à ses côtés le grand Serigne de Dakar, le ministre de l’intérieur et le gouverneur de Dakar.
En réalité, le chef de l’État reconnaît qu’avec les aléas de la vie, les difficultés et l’impératif pour chaque parent de trouver de quoi nourrir la famille, il est difficile parfois pour certains d’avoir le temps de s’occuper de leurs enfants. Mais, il a appelé toutefois que chacun prenne ses responsabilités par rapport à l’éducation des enfants qui se reflète inévitablement sur la société. Ces derniers temps, des enfants ont été acteurs de certains actes qui ne disent pas leur nom. Le dernier cas en date le 22 avril dernier suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’un passage à tabac.
On y voit un élève en classe de 4ème s’en prendre à un de ses camarades devant le regard coupable d’un autre jeune qui a filmé la scène sans secourir le garçon en train d’être malmené. Les faits se sont déroulés dans la commune de Karang-Poste, dans le département de Foundiougne.
En réalité, il s’agit d’un règlement de compte entre jeunes. La vidéo montre le jeune M. L. Sankaré brutalisé, battu et plaqué au sol par son camarade du nom d’I. Dramé, à l’école 1 de ladite localité, devant le regard coupable de B. Guèye, qui a immortalisé la scène. L’élève en question a été suspendu par son école.
Mais, apparemment, cette décision n’était pas suffisante aux yeux des parents de la victime qui ont déposé une plainte. L’auteur de la vidéo et le présumé mis en cause ont été arrêtés et placés en position de garde-à-vue avant d’être déférés au parquet de Fatick. Ils seront jugés le 6 mai prochain.