Inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet, pour son histoire avec Djibril War, Cheikh Oumar Diagne séjourne en prison depuis le 7 avril dernier. L’homme religieux et ses avocats, convaincus que son placement sous mandat de dépôt ne repose sur aucun fondement juridique, ont saisi la Chambre d’accusation pour l’annulation de la procédure. Mais ce qui a le plus choqué Cheikh Omar Diagne, c’est la vidéo devenue virale de lui prise en prison. Ses avocats comptent se réunir pour donner la réponse juridique qui sied.
Lorsque Cheikh Oumar Diagne a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, ses avocats avaient promis de saisir la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour faire annuler la procédure et le faire sortir de prison. Les robes noires étaient convaincues que le juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou Seck, avait tort d’envoyer leur client en prison et ils avaient essayé de le convaincre de relâcher leur client et de le placer au moins sous contrôle judiciaire, mais en vain. Mes Khoureychi Bâ, Moussa Sarr et Cie comptent bien se battre pour avoir gain de cause et donc faire sortir leur client de prison.
Ainsi, ils ont saisi la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, pour l’annulation de la procédure. Ce qui conduirait à la libération du professeur et futur candidat déclaré aux législatives. Pour l’heure, le dossier est au Parquet général et n’a pas encore été enrôlé. Seulement, alors qu’il est en train de cogiter et de poser les actes pour sa libération prochaine, Cheikh Omar Diagne a été filmé, en prison. L’ennui est que la vidéo circule sur les réseaux sociaux et est devenue virale.
Un fait qui rappelle l’histoire de AdjiSarr et Ndèye Khady avec la vidéo qui a été faite dans le cabinet du Doyen des juges d’instruction et qui a été mise sur le net. Comme si cela devenait une coutume. Ne comptant pas passer l’éponge, les avocats de Cheikh Oumar Diagne qui s’offusquent de ce phénomène qui est en train de miner la quiétude des Sénégalais et des justiciables avec le constat que tout ce qui est du domaine du privé est désormais dans l’espace public, promettent de porter une réplique judiciaire. Pour l’heure, les robes noires vont se concerter avant d’enclencher une quelconque procédure.
Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 7 avril dernier, pour diffamation et injures proférées à l’encontre du député Djibril War, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d’un système informatique. C’est à la suite d’une plainte par le parlementaire apériste que toute cette histoire est partie. Il avait laissé entendre que 13 députés sont membres des Parliamentarians For Global Action (PGA), une organisation dont la mission est de protéger les personnes vulnérables notamment Lgbtiet Djibril War en ferait partie.
Les souteneurs de l’ex-membre de «And SammJikko Yi» avaient promis de faire une marche aujourd’hui pour exiger sa libération, mais le préfet s’y est opposé au motif qu’il y a des risques de troubles à l’ordre public. Reste à savoir s’ils vont se conformer aux directives de l’autorité administrative ou pas.
Alassane DRAME