Cette déclaration de presse fait suite aux nombreux appels, messages et visites reçus en moins de 24 heures. C’est uniquement pour rassurer toutes ces personnes parents, amis, proches, camarades, collègues… que j’ai décidé librement de me soumettre à cet exercice. Cela dit, il ne s’agit point d’une tentative de justification encore moins d’explication. Il s’agit simplement d’un exercice de clarification pour lever les équivoques, les malentendus, les inquiétudes et même les contre-vérités que notre séance de travail à la présidence de la République a pu soulever.
A vrai dire, il ne s’agit même pas d’une audience avec le Président de la République encore moins avec le chef du parti politique APR. Il s’agit d’une séance de travail qui malheureusement s’est déroulée dans un contexte politique marqué par la transhumance, le débauchage de maires et de conseillers de l’opposition après la dynamique victorieuse de la coalition Yewwi Askan Wi aux dernières élections locales et les perspectives heureuses qui s’ouvrent pour les élections législatives. Et l’on a vite fait d’entretenir à dessein la confusion pour semer le doute dans l’esprit des populations, susciter le mépris de nos camarades et la méfiance de nos alliés.
De quoi s’agit -il en vérité ?
Lors de nos visites de proximité durant la campagne électorale, nous avions rencontré le collectif des habitants des cités Diamalaye, Poste et Djily Mbaye.
Les populations nous avaient fait part de leurs préoccupations légitimes relatives à des constructions sur le domaine public maritime depuis plus de deux décennies. Cette situation continue de causer des désagréments, des nuisances et une altération du cadre de vie au niveau desdites cités et de la plage.
Il était donc convenu, comme pratiquement dans tous les conflits fonciers, de saisir la plus haute autorité du pays afin de trouver une solution.
Le collectif sous la conduite des responsables de la cité Diamalaye, en accord avec la mairie, avait sollicité une rencontre avec les autorités étatiques. Le domaine public maritime, rappelons-le, ne peut être déclassifié que par décret.
C’est donc au nom du principe intangible de la continuité de l’Etat et du service public malgré les atermoiements et le laxisme de l’équipe sortante sur cette affaire que nous avons décidé d’accompagner le collectif dans la recherche de solutions et le cas échéant dans la valorisation du site par l’aménagement d’aires de jeu, d’espaces marchands et de tout autre projet d’utilité publique.
La séance de travail dont il est question s’est déroulée en présence du ministre Directeur de cabinet du Président de la République M. Mamouth SALEH et du Ministre-conseiller M. Mor NGOM avec toutes les parties pr enantes. Les différentes parties ont exposé les motifs et souhaité une issue heureuse à ce problème qui perdure depuis des années. Nous avons eu en retour une oreille attentive des représentants du Chef de l’Etat qui ont promis de diligenter l’affaire. De là, la délégation remercie les autorités concernées pour leur concours.
Naturellement, aucune question politique ou personnelle n’a été soulevée.
Pour ma part, je dois préciser que lorsque j’ai été informé de la date de la rencontre, j’ai immédiatement informé mes collègues. Mieux, j’ai pris le soin d’informer mon leader Monsieur Khalifa Ababacar SALL et mon collègue et grand-frère Barthélémy DIAS. Il n’y avait donc absolument rien à cacher. La rencontre s’est déroulée en plein jour, au vu et au su de tout le monde.
Je déplore seulement le traitement hâtif et partial sur fond d’émotions et de quolibets qui a été fait et les conséquences inutiles que cela a engendré.
Moi Seydina Issa Laye SAMBE, fils de Yoff, aujourd’hui maire de cette commune par la grâce d’Allah (SWT) et par la confiance des populations par l’entremise de la coalition Yewwi Askan Wi, je le dis, je le répète : il n’a jamais été question d’audience politique ou de volonté de transhumance.
Cependant, je voudrais dire en dernier ressort qu’à chaque fois que le fonctionnement de la commune exigera de rencontrer quelque autorité publique (des plus hautes aux subalternes), nous nous ferons le devoir citoyen et responsable de travailler avec ces autorités. Parce que les collectivités territoriales, démembrements de l’Etat, sont appelées à collaborer avec celui-ci. La démarche républicaine que nous avons entre en parfaite concordance avec nos principes, valeurs et viatiques inculqués par les enseignements de Seydina Limamou Lahi (saws).
Yoffoises, Yoffois,
Le mandat que vous nous avez confié ne saurait être pour nous un moyen de troquer l’intérêt supérieur de la collectivité pour nos intérêts personnels.
Rassurez-vous !
Il est bien gardé et jamais je ne trahirai votre précieuse confiance In cha ALLAH.
Ensemble, nguir Yoff bi niou bok. Marchons vers l’essentiel.
Seydina Issa Laye SAMBE
Maire de la commune de Yoff
Yoff, le 22 avril 2022
152