Nos radars plantés devant le ministère des Sports ont capté hier un défilé de personnalités chez Matar Ba. Entre autres, il ont été filmées les tronches de Louis Lamotte, Ablaye Faye, Omar Samb, Amadou Kane et Abdoulaye Sow. Renseignements pris, ces fédéraux devaient se réunir avec le maitre des lieux et son cabinet pour faire l’évaluation financière du match de barrage qualificatif retour de la Coupe du monde qui a opposé le mardi 22 mars dernier à Diamniadio les Lions du Sénégal contre les Pharaons d’Egypte.
Une rencontre qui a généré 600 millions de francs de recettes dont 25 millions auraient été engloutis dans les frais d’organisation, selon les fédéraux. Outre cette évaluation financière, sur laquelle nous reviendrons prochainement, ce groupe restreint s’est aussi penché sur les perspectives de Qatar 2022. Mais c’est encore, pour nous, le lieu de revenir sur la présence du ministre Abdoulaye Sow qui, comme un cheveu dans la soupe, émarge comme fédéral dans un autre ministère tenu par un collègue.
Une belle entrave à l’orthodoxie républicaine cautionnée par le premier magistrat du pays qui ferme les yeux et se bouche les oreilles sur les pratiques ni musulmane, ni catholique de ses hommes. Ministre siégeant à la table du Conseil des ministres lundi, simple « fédéral » participant à une réunion convoquée par un de ses collègues ministres le jeudi, allez-y comprendre quelque chose à ce dédoublement de personnalité d’Abdoulaye Seydou Sow !
Témoin