Le président de la république, Macky Sall a rencontré, hier, les recteurs des universités et les chefs d’établissements d’enseignement supérieur. La rencontre a regroupé des responsables des différentes Universités du Sénégal et des directeurs des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel.
Le chef de l’Etat a examiné avec celles et ceux, chargés de diffuser le savoir, les voies et moyens d’améliorer le système d’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’il est revenu sur les nombreuses réalisations qu’il a faites depuis son accession au pouvoir sur le secteur de l’enseignement supérieur. «Les dotations budgétaires du secteur de l’enseignement supérieur sont passées de 117 168 128 630 FCFA en 2012 à 241 017 397 555 FCFA en 2022, soit plus du double en dix ans», se réjouit-il.
Un effort budgétaire, qui d’après le locataire du palais a permis, d’abord d’élargir la carte universitaire avec, dit-il, l’ouverture des universités du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein), Amadou Mahtar Mbow (Uam), des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (Isep), une innovation majeure, et l’Université virtuelle du Sénégal. Parmi les réalisations du chef de l’Etat figure également le renforcement de l’écosystème universitaire, de ses ressources humaines et de ses équipements.
Pour justifier ses propos, le président cite «l’évolution du nombre d’enseignants-chercheurs de 2027 en 2015 à 2348 en 2021 et celui des personnels administratifs, techniques et de service (Pats) dans les œuvres sociales de 2745 en 2012 à 6225 en 2021, la construction et l’équipement de 100 laboratoires ; la mise en service imminente du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologie».