Un Qatar, avec des joueurs de classe mondiale comme Sadio Mané, Gana Gueye, Koulibaly, Krepin Diatta et un excellent gardien en la personne d’Édouard Mendy le Sénégal peut faire un bon Mondial.
Quel est votre sentiment après la qualification du Sénégal en coupe du Monde ?
Permettez-moi d’abord d’exprimer toute ma fierté de retrouver votre quotidien « Le Témoin » qui m’avait accordé un entretien en 2003 alors que j’évoluais en première division italienne. Ce sont de grands moments de souvenirs que je ne peux pas oublier puisque c’était ma première interview. Pour répondre à votre question, je pense que cette qualification, c’est quelque chose de très positif. Nous avons une belle génération très talentueuse. Après le sacre en coupe d’Afrique, la bande à Sadio Mané vient de réaliser sa secondé qualification au Mondial par le biais de Aliou Cissé. Donc l’équipe a grandi. On espère qu’elle va poursuivre ces performances.
Comment jugez-vous le match livré face à l’Égypte ?
Ce n’était pas facile. On a réussi à passer par les tirs aux buts. Mais ce qui est intéressant, c’est d’avoir réussi l’essentiel, c’est-à-dire la qualification, après avoir maîtrisé les Egyptiens durant le temps règlementaire et les prolongations. Ce après le but marqué en début de match.
Le Sénégal va disputer le Mondial pour une troisième fois. Quelles sont ses chances ?
Elles sont intactes. Après les quarts de 2002 et le premier tour en 2019, cette fois-ci il faut essayer de passer le premier tour. Après tout le reste sera du bonus.
Comment l’équipe doit-elle préparer, selon vous, cette compétition mondiale ?
D’abord bien préparer les éliminatoires de la prochaine CAN en Côte-d’Ivoire. Ces matchs seront très importants comme préparation. Après, Aliou doit étoffer son effectif puisqu’il y a beaucoup de jeunes qui veulent intégrer cette équipe. Il va falloir dans les mois prochains faire venir ceux qui veulent défendre nos couleurs s’ils en ont les qualités.
Aller au Mondial avec le titre de champion d’Afrique. Est-ce que cela ne peut pas représenter une pression supplémentaire ?
Non, au contraire, cela va nous galvaniser ! Une équipe comme le Sénégal est plus apte à performer au Mondial où les équipes vont jouer ouvert contrairement en Afrique où le Sénégal était très attendu. Au Qatar, avec des joueurs de classe mondiale comme Sadio Mané, Gana Gueye, Koulibaly, Krepin Diatta et un excellent gardien en la personne d’Édouard Mendy le Sénégal peut faire un bon Mondial.
Youssoupha Ba et Mawdo Malick Diop