Le bateau Aline Sittéo Diatta a repris ses rotations ce vendredi. Mais une reprise qui a suscité une grosse polémique. Le vendredi le ferry a quitté vers 23 h au lieu de 21H. Un retard largement commenté par les usagers. Dans un entretien accordé à exclusif.net le commandant Makhtar Fall par ailleurs Directeur général du Cosama dément.
« Ce qui s’est passé le vendredi 25 mars, il y a eu retard au départ de Dakar, qui a duré environs 3H30Mn. Il y avait deux livraisons sur le navire qui n’ont pas été effectuées et le commandant du bateau ne pouvait partir sans l’arrivée de la livraison. Par conséquent il faudra s’attendre à un retard à l’arrivée. Et les uns et les autres étaient informés. »
Les passagers du bateau ont débarqué, ce samedi 26 mars 2022 à Ziguinchor vers 17h au lieu de 12h. D’après eux, le bateau a connu quelques défaillances mécaniques en haute mer. Pour le commandant Fall, sa société est victime d’un mauvais procès fait par des gens malintentionnés. « Le Cosama est toujours assailli par des gens malintentionnés qui ne parlent que problèmes sans apporter des preuves », a t-il déploré.
Dans cet entretien téléphonique, le Directeur du COSOMA rassure les usagers. »Nous ici à Cosoma, il n’y a pas plus constanciel que nous(… ) Nous avons annulé des départs suite aux alertes de la météo. Nous sommes conscients de la gestion et de la sécurité des personnes à bord des navires. Quand nous, nous mettons un navire en circulation, c’est parce que nous sommes sûrs et certains que nous avons toutes les dispositions qui nous permettent de mettre le navire en route et à chaque fois qu’il y a des doutes, nous avons annulé les voyages. Je pense que les uns et les autres doivent revenir à la raison », a t-il demandé.
Il met en garde ses détracteurs » Maintenant tous ces gens qui communiquent, il va falloir qu’on les disent basta et qui nous disent qu’est ce que leur vraie intention. »