Menace de mort et voie de fait sur la personne de Wally Seck : les détails du procès de Khalifa Rappeur et de ‘’6.000 problèmes’’

par pierre Dieme

Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ et Ansou Badji risquent de regretter amèrement leur acte si le juge suit le réquisitoire du Parquet. Celui-ci a requis, contre eux, une peine de 2 ans dont 1 an ferme. Poursuivis pour menace de mort et voie de fait sur la personne de Wally Ballago Seck et détention d’arme sans autorisation administrative, les prévenus, plus connus sous les noms de Khalifa Rappeur et 6.000 problèmes, comparaissaient, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils seront fixés sur leur sort le 1er avril prochain.

2 ans dont 1 an ferme ! Telle est la peine requise par le représentant du ministère public contre Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ et Ansou Badji pour, dit-il, dissuader les gens qui voudraient s’acharner gratuitement sur les personnes via les réseaux sociaux. Poursuivis pour menace de mort, voie de fait et détention d’armes sans autorisation administrative, les susnommés, plus connus sous les noms de Khalifa Rappeur et 6.000 problèmes, ont été attraits à la barre des flagrants délits de Dakar, ce matin, par le chanteur Wally Seck.

Au prétoire, les prévenus ont contesté les faits qui leur sont reprochés. Pour la vidéo qui lui valent sa comparution, Khalifa Rappeur déclare qu’elle date de 2019. « Je l’avais faite lorsqu’il avait porté le T-shirt aux couleurs LGBT. Certes, j’ai proféré des insultes à son encontre mais elles ne sont pas vulgaires. Je ne prononce même pas son nom. Je dis Ouly Seck. Pourtant, ses employés et fans ne cessent de me menacer et de m’injurier. J’ai même porté plainte trois fois contre eux mais c’est sans suite. Ils m’ont même une fois agressé », explique le fils de Me Khoureychi Bâ. Interrogé sur le délit de port illégal d’armes, Khalifa Ababacar Khoureychi Bâ reconnaît être tout le temps armé car, se sentant en insécurité.

« Je suis tout le temps menacé et agressé. Comme les plaintes sont sans suite, je me défends moi-même. C’est pourquoi je suis armé chaque fois que je sors.» Toutefois, le prévenu précise n’avoir pas de problème direct avec le Faramareen. «Il ne m’a rien fait et je n’écoute même pas sa musique. Ce qui m’intéresse, c’est l’actualité.» Ce, avant que le représentant du procureur ne lui remonte les bretelles. «Vous avez menacé Wally Seck de le tuer et de saccager sa maison si jamais il porte plainte contre un religieux. Moi, je viens de vous connaître, cela veut dire que vous ne percez pas. Pourquoi cette haine contre Wally ? Vous dites que les fans vous insultent mais c’est Wally que vous attaquez tout le temps. Vous ne pouvez pas vivre sur le dos des célébrités. Vous devez agir en gentleman», peste le parquetier.

Interrogé à son tour, Ansou Badji alias 6.000 problèmes a également contesté les délits de menace de violences et de voies de faits qui lui sont imputés. « Je n’ai jamais vu Wally pour le menacer. Ses fans me reprochent de mettre Sidy Diop en statut. Ils m’ont insulté et j’ai répliqué à travers mon statut WhatsApp. Mais l’insulte n’était pas vulgaire », se défend l’agent logistique et influenceur Tiktok.

Me Bamba Cissé pour la partie civile : «Quand on a un père comme Khoureychi Ba, on doit avoir un comportement exemplaire. Il détruit son pater. Khoureychi est gêné»

Mes Alioune Badara Fall, Bamba Cissé et Souleymane Soumaré, prenant la parole pour assurer les intérêts de la partie civile, Wally Seck, disent être entre le marteau de l’insulteur et l’enclume de son père qui est leur confrère. Toutefois, ils n’ont pas manqué de le rappeler à l’ordre « Les faits reprochés aux prévenus sont constants. Il est temps qu’ils arrêtent cet acharnement. Au mois de septembre 2021, ils l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, le traitant de promoteur de LGBT. Le prévenu khalifa rappeur avait tenu des propos injurieux, très salaces. Il se proclame être la voix de la population. Ils veulent juste faire de la promotion sur le dos de Wally et refusent d’aller travailler. Il est temps qu’il arrête d’insulter les honnêtes citoyens », fulmine Me Alioune Badara Fall.

Pour Me Bamba Cissé, les dérives sur les réseaux sociaux doivent cesser car beaucoup d’autorités vivent maintenant en cachette pour échapper à la violence des internautes comme les prévenus. « Quand on a un père comme Khoureychi Ba, on doit avoir un comportement exemplaire. Il détruit son pater. Khoureychi est gêné », regrette la robe noire. En guise de dédommagement, la partie civile réclame le franc symbolique.

Procureur : «Khalifa a traité Wally d’imposteur, de pervers, d’homosexuel. Ils ont porté atteinte à son honneur et à sa considération»

Dans ses observations, le substitut du procureur relève que depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous avons vu surgir ce nouveau phénomène qui entraîne un lot d’inconvénients. «Aujourd’hui l’affaire Khalifa rappeur et de Pape Ansou Badji en est la parfaite illustration.  Khalifa insinue que la vidéo date de 2019. C’est absolument faux. Ça remonte à février 2022. Par rapport au dossier, les débats ont campé le décor. Les deux prévenus sont poursuivis pour diffamation.

Même si les accusations sont des propos dubitatifs, cela n’est pas un obstacle pour asseoir ce délit. Khalifa a traité Wally d’imposteur, de pervers, d’homosexuel. Ils ont porté atteinte à son honneur et à sa considération», soutient le parquetier. Compte tenu de toutes ces observations, il a demandé au tribunal de les déclarer coupables des faits et de les condamner à 2 ans dont 1 an ferme.

Les conseils de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale ou à défaut, condamner leurs clients à une peine assortie du sursis.  L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 1er avril prochain.

Adja K. Thiam 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.