Ils étaient en ordre dispersé en France, et pourtant ce qui est paradoxal, tous les Khalifistes s’identifient à l’idéologie politique de l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Mais les ego des uns et des autres prévalaient sur l’essentiel. Des différents de jeunesse toujours entretenus par certains « tontons » et « tatas » socialistes-Khalifistes. Même l’incarcération de Khalifa Sall n’empêchait pas de constater les dissensions qui polluaient les différents cadres Khalifistes qui tambourinaient à travers des séries de manifestation pour sa libération.
Il en était de même aussi, à sa sortie de prison, tous les « bouts » campaient sur leur position malgré plusieurs tentatives de réconciliation. Seul le camp de Malick Youm jouissaient une légitimité politique auprès de ses camarades de l’opposition, il est parvenu à instaurer un cadre politique élargi et fédérateur, favorable à Khalifa Sall en France. Quant à Yaye Amy Diop, elle incarne l’opposante 2.0, très active sur le réseau social Facebook , et que dire de « Diaspora avec Khalifa » composé d’un triumvirat au départ.
Aujourd’hui la hache de guerre est enterrée, les Khalifistes s’unissent pour préparer les prochaines échéances électorales.
ReseauNews