Dans les contrées Lébou de Ngor, Yoff et Ouakam, on est en colère contre les autorités qui ont arrêté depuis le 25 février dernier huit de leurs fils. Ces derniers sont en prison suite à une manifestation organisée à cette date pour dénoncer ce qu’ils appellent le « bradage foncier » autour de l’aéroport de Yoff. Hier, en conférence de presse, le collectif des habitants des trois villages a exigé la libération sans conditions des huit manifestants emprisonnés.
Oumar Ngalla Diagne, co-coordinateur du Collectif des trois villages de Tanka, a indiqué qu’ « aucun mot d’ordre à une manifestation n’a émané du Collectif des trois villages de Tanka, d’autant plus que la veille de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye était un moment de communion, de partage, de convivialité et de piété pour la communauté de Tanka en particulier.
Donc nous demandons la libération immédiate et sans condition des détenus. Nous appelons également le président de la République, Macky Sall, à octroyer une zone d’extension communautaire et coutumière aux trois villages de Tanka, Ouakam, Ngor et Yoff « .