«Niaaw? » Peut-être ! « Niake fayda? » Non.! Le président malien vient de décliner l’invitation à lui faite par ses pairs africains de la Cedeao. Et pas de n’importe quelle manière.
C’est en effet par un simple communiqué diffusé par les autorités maliennes, que la nouvelle est tombée, confortant le boycott que les « Massambay Mbery ndaw » de l’organisation, redoutaient le plus.
Le leader du Mali, Assimi Goïta ne se rendra pas au sommet de la CEDEAO, malgré l’invitation de ses pairs, indiquant de la sorte un choix délibéré, malgré la grave situation économique que traverse son pays.
Il faut dire que le Mali vient de remporter une bataille contre l’organisme sous-régionale avec la dernière décision de la Cour de justice de l’UEMOA, laquelle a suspendu les différentes sanctions qui avaient été prononcées le 9 janvier dernier par les chefs d’États ouest-africains contre le Mali.
Pourra-t-il longtemps tenir cependant, quand il se dit que ce sont les Français qui sont derrière la situation en pays Bambara. Il y en a, en tout cas, trop d’indices concordants, pour ne pas nous permettre de trop nous avancer.
Sébé